Photo: Pixabay
19 septembre 2018Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

5 faits intéressants sur la canneberge

S’il est un fruit d’ici méconnu et peu utilisé dans la cuisine, c’est bien la canneberge. En pleine saison de ce petit fruit nordique rouge, faites connaissance grâce à ces cinq faits.

Une alliée de longue date

La canneberge fraîche du Québec, aussi nommée airelle, est connue depuis très longtemps. Elle était aussi appelée atoca par les Amérindiens et, dès l’époque de la colonisation, sa riche teneur en antioxydants et en vitamine C lui aurait valu une place d’honneur sur les bateaux afin de combattre le scorbut. Aujourd’hui, on dit qu’elle est une source importante d’antioxydants qui aident à protéger les cellules contre les dommages et les maladies liés au vieillissement, qu’elle fait des miracles contre les infections urinaires, qu’elle éloigne la carie dentaire et qu’elle réduit les risques de certains types de cancers.

Le Centre-du-Québec, royaume de la canneberge

Elle est cultivée en Amérique du Nord seulement, et au Québec depuis 1938. D’ailleurs, c’est le Centre-du-Québec qui en détient le monopole puisque 90% de la production québécoise provient de cette région.

Le Québec, un leader

Le Québec est un important fournisseur mondial de canneberges. En effet, la province compte 80 producteurs de canneberges qui fournissent environ le quart de la production mondiale. Le Québec est aussi le leader mondial de la canneberge biologique.

Photo: Facebook Canneberges Québec inc.
Le Québec est un important fournisseur mondial de canneberges. Photo: Facebook Canneberges Québec inc.

La canneberge à cuisiner

Oui, il y a le jus de canneberge et les canneberges séchées, mais on peut aussi transformer le fruit en confiture, en tartes, en muffins, le marier au poisson, au canard ou à la dinde, l’ajouter dans des cocktails…

Photo: Brooke Lark, Unsplash
La canneberge se transforme en une foule de délicieuses préparations! Photo: Brooke Lark, Unsplash

Une récolte de toute beauté

La canneberge jouit certainement de l’une des récoltes les plus jolies et impressionnantes du Québec. On inonde d’abord les champs afin de faire flotter les fruits rouges à la surface de l’eau, ce qui crée un tableau impressionnant. Un des meilleurs endroits pour l’observer est au Centre d’interprétation de la canneberge, à Saint-Louis-de-Blandford, au Centre-du-Québec, qui offre cette année des visites du 27 septembre au 14 octobre.

Photo: Facebook Canneberges Québec inc.
Pour récolter la canneberge, on inonde d’abord les champs afin de faire flotter les fruits rouges à la surface de l’eau. Photo: Facebook Canneberges Québec inc.