La saveur du jour
Faire connaissance avec son poisson
Si vous croyez que les poissons et les fruits de mer sont sans histoire, détrompez-vous! L’étalage du poissonnier Red’s Best, au Marché Public de Boston, prouve tout le contraire.
Après quelques arrêts dans le quartier italien de Boston, Lynn, guide pour Secret Food Tours, mène un groupe de visiteurs à l’intérieur du marché public intérieur. Si la ville compte des marchés à ciel ouvert dont les étals font saliver depuis plus d’un siècle, ce petit marché propret comptant des artisans et des transformateurs des environs est ouvert depuis 2016 seulement. Sur place: des noix, du miel, des fleurs, des fruits, des légumes, des pâtisseries, quelques objets d’art et une grande variété de plats préparés.
Mais c’est surtout le comptoir de poissons qui attire l’attention. Ce dernier est tenu par Red’s Best, une organisation fondée en 2008 pour regrouper et soutenir les petits pêcheurs dans une idée de pêche durable.
C’est ainsi que chaque prise du comptoir Red’s Best est accompagnée du nom du poisson ou du fruit de mer et du prix, comme c’est le cas dans la plupart des poissonneries. La différence, c’est qu’ici, on ajoute aussi le nom du pêcheur et du bateau, le type d’équipement utilisé pour la pêche ainsi que le port d’attache de l’embarcation. Et ce n’est pas tout: sur chaque étiquette, un code QR qu’on peut numériser avec son téléphone mène instantanément à plus d’informations, incluant l’histoire du pêcheur et de son embarcation. Un peu plus et le pêcheur serait directement là pour vendre ses prises.
En prime, près du comptoir, un tableau présente les meilleurs mois pour consommer huitres, thons, palourdes, homards, saumons, crabes, oursins, soles et autres délices de la mer.
Avec autant d’outils, il n’y a plus de raisons de ne pas consommer les poissons et fruits de mer de façon responsable!