Photo: Facebook The Pretty Ugly Company

La saveur du jour

Expo Manger Santé: deux entreprises d’ici à découvrir

Du 15 au 17 mars avait lieu à Montréal l’Expo Manger Santé et Vivre Vert, qui présente depuis plus de 25 ans les nouvelles tendances pour un mode de vie sain. Un passage sur place a rapidement permis de saisir les courants forts: les produits végétariens y étaient à l’honneur, tout comme ceux qui sont issus de l’économie circulaire, qu’on appelle aussi «surcyclage». Voici deux entreprises d’ici à découvrir pour se familiariser avec cette dernière tendance, qui prend de l’ampleur.

Pretty Ugly

Le nom le dit: pour cette compagnie québécoise fondée par un jeune couple, ce qui est «vilain» pour certains devient «beau» dans leurs petits pots.
C’est en travaillant dans le milieu de la restauration que Pierre-Olivier et Lysanne ont constaté l’ampleur du gaspillage alimentaire. «C’est 58% de tout ce qui est produit qui finit par être gaspillé, c’est 1,2 million de tomates par jour au Canada seulement qui sont jetées», a exposé Pierre-Olivier lors de son passage à l’émission Dans l’œil du dragon.

Pour le contrer à leur façon, ils ont eu l’idée de lancer un produit rassembleur «que tout le monde aime» et qui allait être fait avec des légumes hors des standards de beauté ou qui partaient sinon vers la poubelle. Ainsi, c’est deux livres de légumes par pot de salsa douce, moyenne ou épicée qui sont sauvés par Pretty Ugly.

Depuis l’an dernier, l’entreprise propose aussi ses chips de maïs faites avec des résidus de grains de brassage. En vente dans plusieurs épiceries.

Photo: Facebook The Pretty Ugly Company

Club Kombucha

Cela fait quelques années que le nom de Club Kombucha circule, surtout grâce à… ses kombuchas. Première entreprise de kombucha en canette dans l’est du Canada, la compagnie innove encore, cette fois, avec ses eaux pétillantes.

Si plusieurs eaux pétillantes sont offertes sur le marché, celles de Club Kombucha se distinguent par le fait qu’elles sont faites de fruits revalorisés. «La première eau pétillante du genre au monde», assure Claudie Gravel-Niquet, fondatrice de l’entreprise. Disponibles en trois saveurs: fraise, citron-gingembre et pomme, dans plusieurs épiceries.

Si plusieurs eaux pétillantes sont offertes sur le marché, celles de Club Kombucha se distinguent par le fait qu’elles sont faites de fruits revalorisés. Photo: Facebook Club Kombucha

Après Montréal, l’Expo Manger Santé et Vivre Vert sera de passage à Québec les 20 et 21 avril 2024.