La saveur du jour
En feu! Le guide parfait pour cuisiner en plein air
Manon Lapierre, alias La petite bette, offre aux amoureux de plein air l’occasion de sortir des sentiers battus avec un guide proposant une approche pratique, graphique et diablement gourmande de la cuisine sur le grill ou sur le feu.
Qui est La petite bette? C’est une pétillante rouquine qui a lancé en 2015, avec son mari, un blogue et une chaîne YouTube sur lesquels elle partage des recettes, des récits de voyages et des réflexions sur la famille.
Désormais suivie par des dizaines de milliers d’internautes, Manon Lapierre a proposé aux éditions Cardinal un livre dédié à la cuisine sur le feu. Pourquoi? «Parce que j’ai grandi dans cet univers, a-t-elle confié en entrevue. Ma mère était la reine des paëllas géantes, du cochon sur la broche, de tout ce qui pouvait se cuisiner sur le feu, sur le barbecue et sur le poêle à bois. De vrais festins d’Astérix!»
En s’inspirant de cette enfance, puis de sa propre expérience de glampeuse, Manon Lapierre a voulu offrir aux Québécois un livre complet dans lequel on retrouverait à la fois tout le côté pratique pour bien s’organiser quand on doit cuisiner sur le feu, et tout le côté inspirant de recettes pour tous les goûts, budgets et situations.
Mission accomplie donc avec En feu!, un guide de près de 400 pages abondamment illustré de photos qui retranscrivent l’atmosphère apaisante, réconfortante et festive d’un repas concocté en plein air, à des années-lumière des cannes ou des sachets lyophilisés de mets qui accompagnent certains campeurs et randonneurs.
À vos spatules!
Dans la première partie de son guide, Manon Lapierre s’arrête sur une quantité considérable de détails qui comptent quand on veut cuisiner en plein air: les outils essentiels à utiliser, les épices et herbes à emporter, la conservation des aliments selon les conditions dont on dispose, comment partir et éteindre un feu, les essences de bois idéales, l’organisation visuelle de la glacière ou du frigo, le nécessaire pour se faire du bon café. Tout, jusqu’aux listes d’éléments utiles à cocher selon que le repas s’organise chez soi ou en plein bois, est intégré dans ce premier volet accompagné de photos «étape par étape». Un précieux soutien en matière d’organisation.
Puis, suivent ensuite des dizaines de recettes dans neuf sections qui vont du brunch aux plats principaux de toutes natures, en passant par les apéros à partager, les fiestas de groupe, les pains, les desserts et même les cocktails. Un vrai régal pour les yeux, une mine d’idées simples ou élaborées pour l’estomac, et la garantie que, quels que soient l’endroit et les conditions où nous cuisinons, nous ayons quelque chose de bon à nous mettre sous la dent. Il faut d’ailleurs souligner que l’auteure a pris soin de décliner toutes ses recettes en version «à la maison» ou «à l’aventure».
Alors, en terminant, à quels lecteurs et lectrices s’adresse En feu? «Je dirais que ce guide s’adresse à tous les amoureux de plein air, répond Manon Lapierre. Il est parfait pour la cour arrière, le camping, le bateau, le camp de chasse ou de pêche, les randonnées, les pique-niques. Pour un peu tout ce qui se passe dehors.» Un guide parfait pour la période estivale!