Photo: Alex Dozois
25 juin 2024Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Dunord: des prêts-à-cuisiner à découvrir

Cette année, dans les divers salons d’alimentation, les tendances sont sans équivoque: on cherche à mettre en lumière les aliments locaux et à contrer le gaspillage alimentaire. Certaines entreprises jumellent même les deux. C’est le cas de Dunord, une nouvelle entreprise d’ici qui propose une formule de prêts-à-cuisiner idéale pour les vacances.

Jonathan Dumas a fondé Dunord parce qu’il cherchait une solution de repas rapides et abordables qui serait en accord avec ses valeurs environnementales.

Sur le site de l’entreprise, on peut lire que la zone boréale du Québec l’a inspiré: « la courte saison abondante a poussé nos ancêtres à utiliser la déshydratation pour préserver leurs surplus afin de continuer à manger le fruit de leurs terres à l’année longue».

Avec ses sachets de repas prêts-à-cuisiner végétaliens, Dunord cherche à populariser l’utilisation de produits locaux déshydratés puisque cette technique est une bonne solution, selon le fondateur, pour contrer le gaspillage alimentaire.

Grâce à des partenariats avec des fermes locales, les plats de Dunord sont cuisinés en pigeant dans le 5% de légumes du Québec qui sont autrement laissés aux champs. En les déshydratant pour les inclure aux recettes, Dunord les sauve d’une mort certaine en plus de leur assurer une longue durée de vie.

Grâce à des partenariats avec des fermes locales, les plats de Dunord sont cuisinés en pigeant dans le 5% de légumes du Québec qui sont autrement laissés aux champs. Photo: Alex Dozois

De l’international avec du local

L’entreprise cherche aussi à défaire l’image des plats déshydratés sans goût et souhaite offrir des plats gourmands. Ainsi, un risotto forestier avec champignons shiitakés, protéines végétales, tomates séchées, sumac et cèpes sauvages cueillis à la main, ou encore, un ramen gaspésien avec protéines végétales, champignons shiitakés, tomates séchées, épices et laitue de mer cueillie à la main, ou un dhal boréal avec tomates séchées, kale et poivre des dunes sont entre autres proposés par Dunord. Des mets d’Italie, du Japon et de l’Inde, mais à la sauce locale grâce aux produits boréaux provenant des forêts québécoises.

Puisqu’on n’y ajoute que de l’eau et de l’huile, les repas de Dunord sont conçus pour dépanner à la maison ou au chalet, mais l’entreprise les positionne aussi comme la solution idéale à emporter en randonnée ou en camping cet été.

L’entreprise cherche aussi à défaire l’image des plats déshydratés sans goût et souhaite offrir des plats gourmands. Photo: Alex Dozois

On commande les repas de Dunord en ligne ou on les trouve dans de nombreux points de vente à travers la province.