La saveur du jour
Du toit à la table
Nous parlons de plus en plus du concept «du champ à l’assiette». Mais il ne faut pas sous-estimer toutes les initiatives agricoles, apicoles et même vinicoles qui voient le jour en plein cœur des villes, sur nos toits! Voici quelques exemples qui prouvent que les champs urbains sont une belle voie d’avenir.
Lorsqu’en 2010, l’entrepreneur Mohamed Hage a décidé de produire sur un toit montréalais des légumes en serre tout au long de l’année, on a trouvé son pari un peu fou. Pourtant, les Fermes Lufa sont en l’espace de 11 ans devenues la référence en matière d’agriculture urbaine commerciale. Avec près de 300 000 pieds carrés de production, plus de 400 employés, 200 points de chute et une communauté de 60 000 membres dans le Grand Montréal, on ne peut qu’admirer ce succès.
Mohamed Hage ignorait sans doute à ses débuts qu’il allait inspirer bien d’autres initiatives agricoles urbaines à travers le Québec. Cultures hors-sol de particuliers et de restaurateurs, ruchers d’abeilles au faîte d’hôtels, jardins communautaires en hauteur… On ne cesse plus de verdir des espaces auparavant bétonnés et inutilisés! Voici trois exemples intéressants de cette nouvelle façon d’intégrer la campagne en ville.
Récolte bistronomique à Québec
Le Bistro Hortus se situe dans le Vieux-Québec, sur une rue où les restaurants sont nombreux. Mais il a un petit quelque chose en plus. Et ce petit plus, c’est que sa cuisine de marché colorée et savoureuse trouve une bonne partie de ses légumes, fruits et aromates biologiques sur son toit. Carottes, céleris, champignons, tomates, fraises, bleuets et fines herbes frais se retrouvent dans les assiettes en été et sont mis en pot ou séchés pour l’hiver. Trois ruchers ont aussi été installés et permettent au bistro de proposer à sa clientèle du miel cru. À découvrir!
Pousses vertes sous un même toit
C’est au sein du quartier District central de Montréal que se trouve la plus grande coopérative d’agriculture urbaine au Québec. La Centrale agricole regroupe une dizaine d’entreprises et d’acteurs du milieu qui produisent, entre autres, des légumes, des herbes aromatiques, des insectes comestibles, des champignons et du poisson. On y retrouve aussi Vignes en ville, un projet de recherche étudiant le potentiel de vignes rustiques en milieu urbain tant en sol qu’en bac sur les toits, implanté sur quelques toits de Montréal depuis 2017. Une manière originale de favoriser cette culture et de lutter contre les ilots de chaleur.
Du houblon en hauteur
Les microbrasseries et les microdistilleries sont très populaires au Québec. Mais saviez-vous que le houblon nécessaire pour produire des bières pouvait pousser sur un toit? Eh bien, c’est ce qu’a commencé à faire le tout nouveau Projet Pilote, un concept qui réunit un bar à spiritueux, une microbrasserie et une distillerie artisanale sur le Plateau Mont-Royal. Le commerce a installé un jardin de 2000 pieds carrés sur son toit et compte bien produire au moins une bière exclusivement à base de son houblon urbain. Une nouveauté à suivre!