La saveur du jour
Des restos de plus en plus verts
Il y a les cafés qui utilisent les tasses réutilisables, les bistros qui cuisinent les aliments locaux et de saison, et les restos qui proposent des options végétariennes ou végétaliennes. Mais désormais, quand vient le temps de faire sa part pour la planète, certains établissements vont encore plus loin.
Depuis 2017, le café zéro déchet Le 5e, à Verdun, cherche à diminuer son impact sur l’environnement. On y fait donc la promotion d’une cuisine végétarienne, biologique et durable et on cherche à éliminer les contenants jetables.
Inspiré de ce café, Le Cale, un pub zéro déchet, est attendu pour juin 2019 sur la Plaza Saint-Hubert, à Montréal. Pour diminuer son impact au maximum, les copropriétaires du futur pub annoncent un menu proposant une dizaine d’options seulement, toutes axées sur le local et pour la plupart sans viande. Les jus et les boissons y seront faits maison afin d’éviter les bouteilles, les serviettes seront en tissus, on a décidé de ne pas utiliser les agrumes, qui viennent toujours de loin, et les restants de table seront compostés. Et si les clients veulent emporter un repas, ils pourront le faire en utilisant des pots Mason en consigne.
Même chose à La Panthère Verte, un restaurant végétalien ouvert depuis quelques années et ayant plusieurs succursales à Montréal. Désormais, on y propose un rabais si le client apporte ses propres contenants pour emporter ou on offre des contenants compostables.
Dans le milieu des bars, Le Mal nécessaire fait office de précurseur. Le bar montréalais a pris le tournant vert et désormais, les pailles en plastique y sont bannies, la pulpe de fruits autrefois perdue sert à faire des jus et des sirops et les déchets y sont triés, entre autres.
Il semble que les établissements zéro déchet fassent des petits. Ils sont de plus en plus nombreux à Montréal à poser des gestes concrets pour l’environnement et à s’approvisionner localement. Et ailleurs au Québec aussi, notamment à Saint-Basile-le-Grand, où on peut prendre un café au Ô Bokal, tandis qu’à Sherbrooke, on peut prendre un verre et manger vert à la Buvette du Centro, deux endroits qui s’inscrivent dans la même mouvance.