La saveur du jour
Des fraises (d’ici) en janvier
Qu’y a-t-il de mieux que de croquer, en été, dans une fraise fraîchement cueillie et gorgée de soleil? Une entreprise de Chaudière-Appalaches cherche à rappeler cette expérience grâce aux premières fraises du Québec congelées accessibles à l’année en épicerie.
Difficile de comprendre pourquoi l’idée n’avait pas encore été exploitée tellement plusieurs Québécois sont attachés à leurs fraises dont le goût est unique. Il y a peut-être une piste d’explication dans le fait qu’on produit une bien plus grande quantité de petits fruits en Californie, au Mexique ou au Chili et que «le Québec ne serait tout simplement pas à la hauteur des rendements agricoles de ces pays».
Mais, Bleu & Bon, une entreprise qui a pour mission de soutenir l’agriculture d’ici, a décidé de changer les choses en offrant les fraises du Québec en sacs. En plus des fraises, la petite entreprise tenue par un père et sa fille propose des bleuets, un mélange fraises et bleuets ainsi que des camerises congelées.
«Cette annonce marque un moment clé pour notre industrie, avait d’ailleurs dit dans un communiqué de presse Stéphanie Forcier, directrice générale de l’Association des fraises et framboises du Québec, lors du lancement du produit l’automne dernier. Non seulement ça nous permet d’être moins dépendants aux importations de fraises surgelées provenant de l’Amérique du Sud, de l’Europe et de l’Asie, mais cette nouvelle gamme de produits arborant le logo Les Fraîches du Québec offre des débouchés intéressants pour l’ensemble de nos productrices et producteurs lorsque les surplus apparaissent durant la haute saison.»
En hiver, la disponibilité de fruits locaux se fait très rare au Québec. Les fruits récoltés et congelés ici même deviennent alors une bonne option… pour patienter jusqu’à l’été.