16 octobre 2019Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Cuisine, Cinéma & Confidences: silence, on mange!

Des chefs, des producteurs et des foodies rassemblés autour du cinéma; voilà ce que propose le festival de films Cuisine, Cinéma & Confidences, dont la troisième édition aura lieu du 8 au 10 novembre à Baie-Saint-Paul, dans Charlevoix.

C’est lorsqu’elle était productrice de documentaires et qu’elle fréquentait des festivals de films liés à la nourriture à travers le monde que Lucie Tremblay a eu l’idée de créer cet évènement où le cinéma serait «un prétexte pour se régaler et réaliser l’importance de la nourriture dans notre quotidien».

Pour la troisième année donc, le festival Cuisine, Cinéma & Confidences présentera dans différents lieux de Baie-Saint-Paul une quinzaine de films de fiction ou des documentaires internationaux liés à l’alimentation. La programmation est aussi composée de repas thématiques liés à des films présentés, de tables rondes, de producteurs qui font découvrir leurs produits et d’une librairie gourmande.

Cette année, la fondatrice parle d’une programmation «diversifiée et enracinée» grâce à des documentaires comme Le semeur, une production québécoise qui parle d’art et de semences, La saveur des ramens, un film japonais qui parle de transmission, ou à Cent pas du bonheur, qui rend hommage à la cuisine indienne. Les participants pourront aussi se délecter de certains classiques comme Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant.

Le vendredi soir, les festivaliers auront droit à une expérience alors qu’ils pourront savourer un ramen bouillant préparé par l’équipe du restaurant Les Faux Bergers en regardant le film La saveur des ramens. Puis, le lendemain midi, c’est à un méchoui préparé par quatre chefs que seront conviés les invités.

Avec sa programmation, Lucie Tremblay cherche à réchauffer novembre et à combiner des styles de films qui vont créer des ponts et des rencontres. «Si ça peut donner aux gens envie de découvrir ce qui se fait ici, autant en cinéma qu’en gastronomie et qu’en agriculture, ce sera génial!»

De toute évidence, Lucie Tremblay est une passionnée qui transmet année après année sa passion. Et qu’on ne s’inquiète pas pour la suite des choses: la fondatrice du festival a déjà près de 300 films en banque pour les prochaines éditions!