La saveur du jour
Claudette Taillefer, pionnière culinaire
Il y a de grandes femmes qui ont fait avancer la cuisine au Québec. Comme la pétillante sœur Angèle. Comme la grande Rollande Desbois. Et comme la colorée Claudette Taillefer, qui a su entrer pendant 10 ans dans la cuisine et le cœur des gens.
«Les bouchers nous disaient: “Avertissez-nous avant de faire vos recettes!” Quand on décidait de cuisiner des côtes levées à l’émission, le lendemain, tout le monde voulait en faire», racontait l’animatrice dans une entrevue accordée en 2021, qui précisait, qu’en ces temps, les gens cuisinaient les recettes vues à la télévision le soir même ou le lendemain.
Claudette Taillefer a commencé comme styliste culinaire (tout comme sa maman) avec Suzanne Lévesque et Juliette Huot, puis est devenue chroniqueuse aux Trouvailles de Clémence (Desrochers), et animatrice aux Apprentis cuistots, diffusée à Télé-Québec. Ricardo et Josée di Stasio, ça vous dit quelque chose? On raconte qu’ils auraient tous les deux fait leurs premières armes avec Claudette à cette époque.
La passionnée de cuisine se voit ensuite offrir une émission avec sa fille Marie-Josée. C’est ainsi que Bon appétit et, par la suite, Taillefer et fille ont été diffusées à TVA de 1989 à 1999.
Alors que le Québec s’ouvrait à plusieurs nouveautés venues d’ailleurs, «le vinaigre balsamique, le cari, le feta, le lait de coco», mère et fille s’amusaient à découvrir les choses en toute candeur en même temps que les téléspectateurs. Après une période où on avait mis la gastronomie de l’avant, le duo cherchait à rendre la cuisine accessible.
L’authenticité et les fous rires des deux femmes ont aussi certainement contribué à ce qu’elles trouvent leur place dans le cœur des Québécoises (surtout) et des Québécois, qui se sont alors mis à cuisiner. D’ailleurs, leur place dans les médias était si marquante qu’elles ont eu droit à des parodies dans le Bye Bye et par Rock et Belles Oreilles.
Celle qu’on décrit comme une «pionnière du stylisme culinaire» a publié plusieurs livres de cuisine, et c’est sans parler des fameuses fiches recettes qu’on collectionnait dans des boîtiers. Qui s’en souvient?