La saveur du jour
Le cassis dans tous ses états
Le cassis, ou gadelle noire, petite baie violacée originaire d’Europe du Nord, est un fruit assez peu connu au Québec. C’est sur l’île d’Orléans qu’on trouve le meilleur endroit pour en faire la découverte: rendez-vous chez Cassis Monna & Filles!
La mission de l’entreprise, située près du pont de l’île d’Orléans, est la même depuis 25 ans: faire connaître et goûter le cassis, ce petit fruit aux arômes agréables et aux nombreuses vertus médicinales.
Une histoire de famille
Son histoire remonte loin. En 1872, Louis Monna fonde en France une maison spécialisée dans la fabrication de vins et de spiritueux. Son fils Émile ouvre à son tour la distillerie Source la Monnaguette, qui fabrique alcools et limonades, pendant que sa sœur Louise reprend l’entreprise familiale. Des années plus tard, Émile Monna fils met les voiles pour Québec, où il enseignera les rudiments du métier à ses enfants, dont Bernard, fondateur de la maison Cassis Monna & Filles que l’on connaît aujourd’hui. Il est alors le premier producteur de vins et de crème de cassis de la province. Depuis quelques années, ses filles, Catherine et Anne, ont pris la relève, formant ainsi la cinquième génération de liquoristes.
Depuis, et pour célébrer les 25 ans de l’entreprise, la production a augmenté jusqu’à atteindre 50 000 bouteilles par année. Le restaurant, avec sa magnifique terrasse, a pris un coup de jeune. Puis l’Économusée, dédié au métier de liquoriste et au cassis, a été revampé.
Délices à déguster
Sur l’île, qui bénéficie d’un microclimat idéal pour la culture de ce petit fruit, on en cultive plusieurs variétés. Celles-ci sont récolté pendant les deux premières semaines d’août. Le fruit est ensuite transformé en vin, crème, sirop, gelée, confiture, vinaigrette, confit d’oignons, moutarde, guimauve, meringue et miel, des produits disponibles dans la boutique attenante au comptoir de dégustation.
Le menu du restaurant La Monnaguette s’inspire bien sûr du petit fruit. On propose, entre autres délices, un fromage de l’île poêlé avec de la gelée de vin de cassis, une salade de chèvre chaud et miel baratté au cassis, une poutine au confit de canard et sauce au vin de cassis, ainsi qu’une sangria au vin de cassis. Il faut impérativement terminer la dégustation par l'exquise crème glacée molle artisanale vanille-cassis du bar laitier, question d’étirer l’été jusqu’au 9 octobre!