La saveur du jour
Café en attente: offrir un café au prochain
Une idée généreuse qui vient d’Italie fait sa place depuis quelques années dans certains cafés du Québec. C’est ainsi que le «caffè sospeso», ou «café suspendu», est devenu le «café en attente», une initiative qui permet de poser un geste simple qui pourrait changer la journée de votre prochain.
On dit que le café en attente est une tradition centenaire qui vient des bars napolitains, où un client peut commander son café, mais en payer deux. Ce deuxième café pourra être mis en attente et offert plus tard à un client qui pourrait en avoir besoin.
Au Québec, les premiers cafés à encourager ce partage l’ont fait en 2013, et depuis, les établissements proposant des cafés en attente se sont multipliés. D’ailleurs, si le concept s’est d’abord installé à Montréal, selon une carte où sont inscrits les établissements participants, on en compte désormais une cinquantaine à Montréal, Québec, Sherbrooke, Chicoutimi, Tadoussac et Saint-Jérôme, entre autres. Et l’initiative continue de s’étendre grâce à un groupe de bénévoles qui travaille à faire connaître le concept.
L’offre s’est elle aussi élargie et en plus des cafés, on peut remarquer sur certains tableaux installés près des caisses, où sont inscrites les offres en attente, que des soupes, des sandwiches ou des viennoiseries ont été prépayés par des clients.
Avec cette fraîcheur qui revient, cette générosité envers son prochain a plus que jamais sa raison d’être!