La saveur du jour
Cadeaux gourmands: de savoureuses idées
À travers le Québec, les marchés de Noël sont prétextes aux découvertes et aux achats locaux. Et quand les créations peuvent aussi être dégustées, c’est encore mieux!
En décembre, lorsque vient le temps des marchés de Noël, ma fierté pour la créativité des artisans d’ici est immense. C'est que je sais tous les efforts qu’un objet créé par passion représente.
La semaine dernière, le deuxième étage du salon Souk@sat était entièrement consacré aux artisans dont les créations sont liées à la nourriture.
Les créations locales liées à l’alimentation sont nombreuses et on les retrouve dans tous les marchés des Fêtes. Bien que les idées de cadeaux et de lectures gourmandes mentionnées ici dans le passé soient toujours intéressantes, le Souk@sat m’a permis quelques nouvelles découvertes intéressantes.
Cinq cadeaux locaux
C’est le cas des pots à thé, assiettes, tasses et petits contenants en céramique aux couleurs vives de l’Atelier Make qui donnent des airs de printemps aux tables d’hiver.
De son côté, la nouvelle gamme de sirops d’érable Nos Cabanes met de l’avant, grâce à sept sirops offerts dans de magnifiques bouteilles, l’histoire de différents producteurs et de leur région. Parce que chaque sirop est unique!
Les chocolats de Lecavalier Petrone ressemblent quant à eux à des œuvres d’art puisqu’ils sont peints à la main avec du beurre de cacao coloré. Les saveurs sont originales et les offrir est comme offrir une boite à bijoux.
J’ai déjà parlé du Nutritionniste urbain, que j’adore. En nouveauté, il propose cette année de magnifiques livrets de semences ancestrales pour les jardins et les balcons. Sans aucun doute, un cadeau original.
Finalement, les pierres à whisky de Lithologie sont élégantes, ne dissolvent pas le précieux liquide et proviennent du territoire québécois. Que demander de mieux?
Les marchés de Noël québécois permettent de faire rouler l’économie locale et de transformer Noël, cette fête trop souvent associée à la surconsommation, en un geste engagé. On aime!