La saveur du jour
Buttergate: scandale dans l’industrie laitière
Scandale dans l’industrie laitière du pays cette semaine alors qu’on dénonce le fait que certains producteurs ajoutent des produits dérivés de l’huile de palme à l'alimentation de leurs vaches. On a même baptisé la situation, que plusieurs dénoncent, le Buttergate.
Dans les derniers jours, on en a parlé dans pratiquement tous les journaux, à la radio et à la télévision, et ce, autant dans les médias francophones qu’anglophones.
Dans les faits, il n’y a rien d’illégal dans la pratique qui a été mise au grand jour, à savoir que certains producteurs donnent à leurs vaches des suppléments énergétiques contenant de l’huile de palme. «[...] il faut souligner que ce n’est pas de l’huile de palme pure qui est donnée aux animaux, mais plutôt des produits dérivés qui contiennent une substance nommée acide palmitique. C’est un gras saturé présent naturellement dans le lait de vache», peut-on lire dans cet article de La Presse.
Certains producteurs laitiers utiliseraient ces suppléments pour arriver à soutenir la demande croissante pour le beurre – en hausse de plus de 12% en 2020. Mais la nouvelle crée un malaise chez les consommateurs et au sein de l’industrie, notamment chez les producteurs qui n’utilisent pas ces suppléments et qui veulent garder la bonne réputation du lait produit ici.
C’est que, certes, plusieurs aliments contiennent de l’huile de palme; le Nutella, les chips ou les biscuits par exemple, mais dans le cas du lait, qu’on considère au Canada comme un bien public en raison de son financement, la nouvelle ne passe pas. Ainsi, on se demande si des quotas existent pour standardiser les pratiques, et pourquoi 22% des producteurs utilisent de l’huile de palme. Et aussi, pourquoi l’apprenons-nous maintenant?
En effet, pour plusieurs consommateurs qui tentent d’éviter l’huile de palme, condamnée pour des raisons éthiques, environnementales ou de santé, apprendre que leur lait contient ce produit est scandaleux. D’ailleurs, on dit que plusieurs avaient remarqué que la texture du beurre, du lait et de certains fromages avait changé depuis quelques mois.
Les consommateurs et la plupart des producteurs laitiers souhaitent donc que le recours à ces suppléments cesse rapidement, et on demande à l’industrie laitière de faire le ménage. Un dossier à suivre de près…