La saveur du jour
Bonne fête, L’épicerie!
1000 bougies sur un gâteau, c’est beaucoup, et c’est ce qui décore celui de l’émission L’épicerie.
Mille épisodes en 21 saisons: c’est ce qui est affiché au décompte de l’émission L’épicerie, diffusée sur Radio-Canada depuis 2002. Le magazine d’information connu de plusieurs se veut pratique et léger et propose aux téléspectateurs des enquêtes sur divers produits, des tests de goût et des reportages en lien avec les tendances alimentaires.
Témoin d’un secteur en perpétuelle évolution, L’épicerie a vu changer les Québécois dans leur rapport à l’alimentation. «On est passés du Petit Québec au Alfred le Fermier; du Maxwell House à l’espresso; de la Labatt 50 à la bière de microbrasserie», disait en 2020 au magazine Caribou Denis Gagné, qui était alors à la barre de l’émission depuis près de 20 ans.
Depuis, il a cédé sa place à Myriam Fehmiu, qui coanime avec Johane Despins, présente de son côté depuis 750 épisodes.
Même après toutes ces années, les sujets en lien avec l’alimentation ne manquent pas selon Myriam Fehmiu, invitée à Bonsoir bonsoir! pour parler de cette 1000e émission. «Il y a toujours de nouveaux angles, de nouvelles actualités et de nouvelles personnes pour nous en parler, et c’est pour ça que ça reste toujours trippant.»
1000 épisodes, ça se fête!
Afin de souligner l’occasion, l’émission a décidé de présenter un épisode spécial au sujet des gens du milieu qui travaillent dans l’ombre et qu’on croise souvent sans les voir. L’épisode, qui a été diffusé le 14 juin dernier, est désormais disponible en ligne.