La saveur du jour
BBQ Québec: une belle histoire de famille
Les cuisiniers et mordus de barbecue s’y approvisionnent depuis longtemps, mais peu savent que derrière la populaire enseigne BBQ Québec se cache une belle histoire de famille qui célèbre cette année ses 10 ans.
Les parents de Max et Jean-Philippe Lavoie étaient propriétaires d’une quincaillerie à Saint-Jean-Chrysostome, en Montérégie. C’est là que les deux frères ont appris l’entrepreneuriat. «À l’époque, toutes les quincailleries vendaient des barbecues pour vendre des barbecues, mais il n’y avait pas d’expertise. Je m’en suis rendu compte quand j’ai cherché une pièce pour mon barbecue brisé: il n’y avait rien de disponible», raconte Max. C’est comme ça qu’il a fait venir en cachette de son père, qui ne voulait pas vendre «de barbecues chers», des modèles de meilleure qualité. Tout est parti en quelques jours. «Ça venait confirmer qu’il y avait un besoin», dit Max, qui s’est alors mis à rêver d’offrir du service, des conseils, des accessoires, des livres et des produits alimentaires en lien avec les barbecues.
Une idée devenue PME
C’est ainsi que l’aventure a commencé: dans la quincaillerie familiale d’abord, puis avec un local à Longueuil, et ensuite avec d’autres boutiques à Laval et Montréal, deux franchises, plus de 1600 points de vente, une boutique en ligne et bientôt une centaine d’employés.
Il faut dire que pour les frères Lavoie, souvent invités dans les médias, l’art du gril, c’est du sérieux: ils ont participé à plusieurs compétitions à travers le monde et sont montés sur le podium à quelques reprises. «Au Québec, nous sommes créatifs et travaillants, et c’est ce qui fait notre signature», estime Max. D’ailleurs, pour eux, la limite de ce qui peut se faire sur le barbecue n’est jamais atteinte: ils proposent une multitude de cours en ligne, et encore après 10 ans, ils annoncent ce printemps une dizaine de nouveautés, dont une plancha en acier inoxydable à mettre sur la majorité des barbecues et qui permet différents modes de cuisson, des sels au sriracha et à la truffe noire qui viennent s’ajouter à leur collection, ainsi qu’un fromage à griller.
«Il n’y a que 4% des entreprises qui survivent aux premiers 10 ans», souligne fièrement Max, qui peut se targuer d’avoir atteint son objectif initial de «mettre le Québec sur la "carte barbecue" du monde». Mais la mission des frères n’est pas terminée, puisque désormais, le duo veut «changer le monde, un barbecue à la fois». Rien de moins.