Photo: Frankie Lopez, Unsplash
6 janvier 2025Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

Alimentation: 3 tendances fortes pour 2025

Comme à chaque début d’année, une multitude de tendances sont annoncées pour les 12 mois à venir en matière d’alimentation. En voici trois à surveiller pour 2025.

Inspirations multiculturelles

Qu’on parle de cuisine fusion, de «curiosité culturelle» ou de produits multiculturels, pas de doute, en 2025, l’ouverture vers le monde passe entre autres par la cuisine.

Chez Ilot, une firme de consultation en stratégie agroalimentaire, on explique cette tendance par le fait que les nouveaux arrivants magasinent plus qu’avant chez les enseignes à bas prix pour faire des économies, et par le coût des voyages, moins accessibles pour plusieurs. Ainsi, «on peut s’évader, on peut découvrir à plus faible coût», explique-t-on.

Place aux ramens, aux banh mi, aux dumplings, aux barbecues japonais et coréens, à la cuisine mexicaine...

En 2025, l’ouverture vers le monde passe entre autres par la cuisine. Photo: Frankie Lopez, Unsplash

Le croquant

La texture croquante aura la cote cette année, prévoient plusieurs. Selon le distributeur américain Whole Foods, qui publie chaque année son rapport sur les tendances à venir, on cherchera à ajouter du croquant à tous les repas.

Même son de cloche chez le nutritionniste Bernard Lavallée, qui précise que sur TikTok, pour qu’une tendance devienne virale, le son est très important. «Il faut que ça croque.»

La texture croquante aura la cote cette année, prévoient plusieurs. Photo: Jill Wellington, Pexels

Le thé et les infusions

Les thés sont connus depuis longtemps mais, selon plusieurs experts, ils sont en train de s’imposer encore davantage. Ces derniers sont bons pour la santé, proposent des saveurs variées et sont moins dispendieux que le café, ce qui explique leur popularité grandissante.

On estime même que les infusions feront leur place dans les desserts, les cocktails et autres recettes. Mention spéciale, selon Guillaume Mathieu, de Ilot, au thé du Labrador et aux tisanes d’ici.

Continuez à ouvrir l’œil, pour 2025, on parle aussi beaucoup des boissons sans alcool, des repas végés, bel et bien dans les mœurs culinaires, des collations, plus populaires que jamais, et désormais, le plus souvent possible, protéinées. Bonne année!

Les thés sont connus depuis longtemps mais, selon plusieurs experts, ils sont en train de s’imposer encore davantage. Photo: Massimo Rinaldi, Unsplash