La saveur du jour
Activités hivernales gourmandes: un vrai régal!
Hiver rime avec plein air… et gourmandise! Habillez-vous chaudement et suivez nos suggestions pour conjuguer activités extérieures et plaisirs salés ou sucrés.
Balade dans les vergers
On adore les pommes à l’automne, quand elles sont prêtes à être cueillies, mais elles sont tout aussi sublimes en hiver, alors qu’elles ont gelé sur l’arbre et sont gorgées d’un jus sucré qui, une fois pressé, deviendra du cidre de glace.
En temps normal, il est possible d’assister ou de participer au processus de récolte, puis de pressage de pommes gelées dans plusieurs fermes pomicoles de la province, dont le Domaine Lafrance, à Saint-Joseph-du-Lac.
Toutefois, en raison des mesures sanitaires en vigueur, ce producteur, de même que celui de la Cidrerie Lacroix, non loin de là, vous propose plutôt de vous balader le long des sentiers enneigés aménagés à travers les vergers, de chausser vos raquettes pour arpenter les montagnes alentour et d’observer la vallée à travers des points d’observation.
Comme tout effort mérite du réconfort, vous êtes ensuite invités à déguster du jus de pomme chaud, des beignets aux pommes à l’ancienne, ainsi que, le weekend, de petits plats chauds. Miam!
Festivals célébrant l’hiver
Même s’ils ont moins d’ampleur que d’autres années, les festivals d’hiver sont malgré tout encore et toujours incontournables pour jumeler activités de plein air et délices en bouche.
Carnaval de Québec
Au Carnaval de Québec, qui aura lieu du 4 au 13 février, vous aurez comme d’habitude rendez-vous avec une vaste série de propositions récréatives comme des glissades, des jeux de camp forestier, la visite du Palais de Bonhomme et des cortèges nocturnes.
Pour vous réchauffer et vous remplir le gosier entre deux activités, vous serez conviés à vous attabler dans un des restaurants du Vieux-Québec, ou bien à découvrir des spécialités de kiosques gourmands extérieurs qui proposeront notamment des grillades (oui, sous forme de BBQ d’hiver!) et des cocktails chauds.
Montréal en lumière
Le festival Montréal en lumière est bien connu pour son aile gastronomique. Même si les chefs invités étrangers ne seront peut-être pas du programme cette année, il reste que les activités extérieures qui auront lieu entre le 17 et le 27 février dans le Quartier des spectacles ou à travers la ville lors de la Nuit blanche seront l’occasion parfaite pour aller rendre visite au Quartier gourmand. Ce dernier, constitué de petits kiosques extérieurs, propose toujours de nombreuses propositions alléchantes salées et sucrées aux saveurs du monde. Des circuits thématiques seront également organisés à travers les quartiers par l’équipe de Tastet pour découvrir, arrêt par arrêt, la gastronomie nippone, italienne, française et moyen-orientale. De délicieuses découvertes vous attendent!