Photo: Depositphotos
7 février 2025Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

0,57$ par semaine pour changer les choses

On sent une onde de choc depuis le retour au pouvoir de Donald Trump et ses menaces d’imposition de tarifs douaniers. Plusieurs acteurs de divers secteurs d’activités se monopolisent et encouragent plus que jamais les citoyens à consommer localement, martelant l’impact majeur que les choix de ces derniers peuvent avoir sur l’économie. L’alimentation ne fait pas exception!

Le panier d’épicerie coûte cher, impossible de le nier. Il peut donc être tentant de faire fi de ce qui se passe avec nos voisins du Sud et de choisir les chaînes (souvent américaines) qui s’affichent comme étant à bas prix. Mais, comme le souligne Audrey Lavoie, coéditrice du magazine Caribou, «des aubaines, nous pouvons en retrouver dans toutes les chaînes de supermarché».

Audrey Lavoie partage aussi une statistique frappante du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation: si chaque consommateur achetait pour 30$ de plus de produits québécois par année, cela injecterait un milliard de dollars supplémentaires dans notre économie en cinq ans. «Trente dollars par année, c’est l’équivalent de 0,57$ par semaine», calcule-t-elle. Et précisons ici que l’idée n’est pas de dépenser ces sous en supplément de nos dépenses actuelles, mais bien de choisir de les mettre sur un produit québécois plutôt que sur un produit venant d’ailleurs lorsque l’option se présente.

#BuyCanadian

Le mouvement déborde des frontières du Québec, bien sûr, et dans les derniers jours, le premier ministre Justin Trudeau a invité les Canadiens à choisir des produits fabriqués au pays dans une publication sur X: «Lisez les étiquettes. Faisons notre part. Autant que possible, choisissons le Canada», écrivait-il. D’ailleurs, pour aider à faire des choix éclairés dans le secteur alimentaire, l’affichage fait partie de la solution. De ce côté, certaines chaînes d’alimentation ont promis de faire des efforts supplémentaires pour acheter des produits cultivés et fabriqués au Canada et afficher leur provenance.

De son côté, le nutritionniste Bernard Lavallée a proposé sur ses médias sociaux un petit guide pour arriver plus simplement à reconnaître la provenance des aliments.

À GO, on transfère 0,57$ (ou plus) par semaine sur des aliments d’ici?