La saveur du jour
À la (re)découverte des courges
Les courges du Québec sont nombreuses, colorées et savoureuses. Elles sont là depuis longtemps (au moins 10 000 ans!), mais on dirait que c’est maintenant qu’on les redécouvre.
On connaît très bien la citrouille, la courge butternut et la courge spaghetti mais, pourtant, elles sont bien plus nombreuses puisqu’une centaine de variétés poussent au Québec.
Les courges sont des fruits au sens botanique du terme, mais se cuisinent surtout comme des légumes. Elles font partie de la famille des cucurbitacées et se divisent en deux catégories, les courges d’été et les courges d’hiver. Les premières sont cueillies avant leur pleine maturité, leur peau est tendre et comestible, et elles se conservent moins longtemps, tandis que les secondes, celles que l’on trouve présentement sur les étals, sont cueillies à maturité, sont plus sucrées, contiennent souvent des graines plus coriaces et présentent une pelure dure et non comestible.
Alors qu’il est plus difficile de manger frais et local au Québec entre novembre et avril, les courges d’hiver sont là! Honeynut, buttercup, musquée, poivrée, ambercup, hubbard, carnaval, doubeurre, citrouille, spaghetti, red cury… chacune a sa forme unique, sa couleur et sa saveur particulière qui rappelle tantôt le beurre, tantôt la noisette ou la pomme.
En purée, en soupe, en potage, grillées, sautées, en croustilles et en desserts (allô, les muffins, galettes, gâteaux et tartes!), il ne faut pas bouder les courges: elles se conservent entre trois et six mois, sont peu dispendieuses, polyvalentes, produites au Québec et disponibles à l’année!