La saveur du jour
À la défense de la biodiversité alimentaire
Pour son troisième ouvrage, intitulé À la défense de la biodiversité alimentaire: sur les traces des aliments perdus, Bernard Lavallée, alias Le nutritionniste urbain, propose un livre engagé en lien avec notre alimentation. Cette fois, il lance un cri d’alarme afin de préserver ce qu’il reste du patrimoine agricole planétaire, c’est-à-dire, selon lui, bien peu de choses.
Le nutritionniste connu entre autres pour ses deux premiers livres, sa contribution à divers magazines et sa participation à l’émission Moi j’mange, s’attaque cette fois à la diversité alimentaire. Selon lui, même si nous avons l’impression que nous avons accès à une grande variété d’aliments, ce serait en fait tout le contraire puisque, «derrière cette apparente abondance se cache plutôt l’histoire de l’effritement de la diversité alimentaire».
«Quand on regarde l’histoire de notre alimentation, on se rend compte qu’aujourd’hui, beaucoup d’aliments nous ont filé entre les doigts sans vraiment qu’on s’en rende compte et que personne ne lance un signal d’alarme», a-t-il dit en entrevue à la radio de Radio-Canada.
C’est donc à ce sujet que se consacre cette fois Bernard Lavallée en retraçant l’histoire de notre alimentation et en présentant des aliments autrefois consommés mais maintenant disparus. Il espère que nous apprendrons de nos erreurs du passé et que nous pourrons à partir de maintenant préserver la biodiversité qu’il reste pour les générations futures.
Le livre, tout comme les précédents, est magnifiquement illustré par Simon L’Archevêque, qui contribue à vulgariser de jolie façon les sujets abordés.
À la défense de la biodiversité alimentaire: sur la trace des aliments perdus par Bernard Lavallée est paru le 11 octobre.