La saveur du jour
À la découverte du mélilot, la vanille boréale
Utilisé par un nombre croissant de chefs et d’artisans, le mélilot blanc québécois pourrait détrôner la vanille de Madagascar ou des tropiques sur nos tables. Voici tout ce qu’il faut savoir cette vanille boréale.
Il y a encore dix ans, le mélilot blanc était, au même titre que le pissenlit, considéré comme une mauvaise herbe envahissante. On le trouve effectivement en abondance au bord des routes, sur les terrains vagues et, plus globalement, un peu partout où la nature reprend ses droits.
Le mélilot blanc fait partie de la famille des fabacées, la même que celle des pois, des haricots et du trèfle. Il est entièrement comestible, puisque ses feuilles peuvent se manger crues en salade, ses graines faire office d’épice et ses fleurs séchées utilisées dans des desserts. Il représente également un excellent engrais vert car il fixe l’azote dans les sols, et attire les insectes butineurs.
Un arôme unique
C’est surtout le profil aromatique des fleurs de mélilot blanc séchées qui intéresse les cuisiniers de tous crins. Pourquoi? Parce qu’elles dégagent naturellement des notes sucrées de vanille, mêlées à des accents de foin, de fève tonka et d’amande. Il n’est donc pas étonnant qu’on l’utilise de plus en plus sous forme de poudre ou d’essence liquide à la place de la vanille traditionnelle.
Des utilisations multiples
Contrairement au sirop d’érable, dont la concentration et la texture peuvent influer sur la réussite de certains desserts, le mélilot blanc est très simple à incorporer à vos recettes favorites.
Sous forme de poudre, vous pouvez le mélanger directement avec la farine pour les gâteaux et les pâtisseries, ou en infuser dans de la crème pour la préparation de crèmes glacées ou de crèmes chantilly. Il est aussi possible d’en intégrer dans des sauces blanches que vous servirez, par exemple, avec certains poissons et crustacés.
L’essence de mélilot est encore plus facile à décliner dans des recettes, puisqu’il suffit de remplacer la proportion de vanille habituelle par la même quantité de mélilot. Les options sont multiples: pâtes à crêpes, muffins, madeleines, biscuits, crèmes, flans, desserts aux fruits (le mélilot accompagne merveilleusement les pommes et les poires, semble-t-il), confitures, laits aromatisés, etc. Pourquoi ne pas non plus en verser quelques gouttes dans une boisson chaude ou dans un cocktail? Résultat assuré.
Où trouver du mélilot
À défaut d’en avoir dans votre jardin ou d’avoir le temps de cueillir, sécher et transformer du mélilot blanc, il existe sur le marché québécois plusieurs options pour vous en procurer sous forme de poudre, d’essence ou même de fleurs séchées.
Nos recommandations? Les spécialistes de la cueillette Gaspésie Sauvage et Gourmet Sauvage proposent tous deux des déclinaisons de mélilot que vous pouvez commander directement en ligne. Chez le premier, il se détaille en poudre et en paillettes, et chez le second, il se présente sous forme d’essence et de fleurs séchées.