La saveur du jour
5 choses à savoir sur l’asperge
C’est le temps des asperges! Pour encore mieux les savourer et pouvoir épater la galerie, voici cinq faits méconnus sur ce légume d’ici qu’on peut savourer pendant quelques semaines seulement, en mai et juin.
1. Un légume apprécié depuis plus de 2000 ans
On raconte que les Romains cultivaient déjà l’asperge 200 ans av. J.-C. On dit même que Jules César les adorait. L’asperge est ensuite absente des assiettes pour réapparaitre autour du 15e siècle, alors très appréciée par la royauté française.
2. Au Québec depuis 400 ans
On estime que ce légume composé à 92% d’eau pousse dans les jardins du Québec depuis le 17e siècle. L’île d’Orléans ainsi que la Côte-du-Sud étaient, dans les années 1800, des lieux importants de culture de l’asperge.
3. Une récolte qui sait se faire attendre
Après la première plantation, il faut attendre trois ans avant de pouvoir récolter le légume et deux ans de plus afin de profiter d’une récolte plus abondante. Mais ensuite, les asperges, un des rares légumes vivaces, peuvent se récolter pendant au moins 10 années consécutives et jusqu’à 20 ans.
Lorsque les bonnes conditions sont réunies, une asperge peut croître de 15 centimètres par jour!
5. Des asperges privées de lumière
Les asperges blanches, à la saveur plus subtile, sont ainsi parce qu’elles ont été privées de lumière et donc, de photosynthèse qui permet le développement de la couleur.
En bonus
L’odeur particulière que l’asperge donne à l’urine est attribuable à la présence d’une molécule soufrée qui se décompose lors de la digestion. Le phénomène est bon pour l’organisme puisque cela signifie que le corps élimine des toxines.