La saveur du jour
4 produits originaux à découvrir au Grand Marché de Québec
J’ai profité de la longue fin de semaine pour visiter le Grand Marché de Québec. J’y ai déniché des produits originaux que je partage dès maintenant avec vous!
Comparé à ses confrères montréalais et régionaux, le Grand Marché de Québec, qui a déménagé ses pénates du Vieux-Québec au centre-ville en 2019, détonne par sa structure moderne et lumineuse, à la jonction d’un marché traditionnel et de la galerie de boutiques alimentaires. Hôte de 32 marchands permanents ainsi que de 60 étals saisonniers, en plus d’une microbrasserie et d’un incubateur alimentaire, c’est vraiment un endroit idéal pour faire le plein de produits frais traditionnels, mais aussi pour tomber sur de petites perles gourmandes. Voici mes dernières découvertes!
Les quenelles du Pied Bleu
Depuis 10 ans, le restaurant Pied Bleu, situé sur la rue Saint-Vallier à Québec, fait la joie des amateurs de bouchons lyonnais, ces lieux français mythiques où l’on dévore du boudin, du pâté croûte, diverses charcuteries et des spécialités comme les quenelles, une préparation moelleuse et pochée à base de farine, de semoule de blé dur et d’œufs, dans laquelle on peut intégrer des viandes ou de la chair de brochet. Un vrai délice à tester au moins une fois dans sa vie, sous forme nature ou marine, surtout si on l’accompagne d’une bonne sauce. Au Québec, les quenelles sont encore peu connues et, de ce fait, rarissimes sur le marché. Mais le Pied Bleu en propose à son kiosque de charcuteries du Grand Marché pour notre plus grand bonheur, et il est même possible d’acheter la traditionnelle sauce Nantua à base d’écrevisses pour les accompagner. Un immense miam!
Le fromage L’Origine de Charlevoix
La Laiterie de Charlevoix est bien connue pour ses deux fromages à pâte ferme: L’Hercule, aux saveurs de noix, de beurre et de grains, avec une finale fruitée, et le 1608, un onctueux fromage aux arômes de noisettes confectionné à partir du lait produit par des vaches de race Canadienne réintroduites dans Charlevoix en 2008. Mais elle a aussi à son actif d’autres créations qui méritent que l’on se déplace à sa boutique du Grand Marché de Québec, comme L’Origine de Charlevoix. Ce fromage à pâte molle et à la croûte orangée, lui aussi élaboré avec du lait de vaches de race Canadienne, a une apparence et une texture qui ne sont pas sans nous rappeler celles du Reblochon français. On y retrouve toutefois une douceur, une onctuosité et un petit côté fruité et salin qui en font un produit tout à fait original… et délicieux!
Le miel de cassis de Cassis Monna & Filles
Cette belle ferme de l’île d’Orléans spécialisée dans la culture et la transformation de plusieurs variétés de cassis a su conquérir le cœur de tous les Québécois qui ont eu la chance de goûter à ses produits. Avec une vision moderne de leur milieu, Catherine et Anne Monna, qui ont pris la relève de leur père, Bernard, ont décliné le cassis bien au-delà des traditionnelles confitures. Sous forme d’alcools, de compotes, de gelées, de sirops, de moutardes ou de confits d’oignons, elles sont à l’origine de nombreuses trouvailles. Comme ce miel au cassis qui vient de voir le jour et qui est tout simplement exquis. À la fois élégant et racé, on y sent bien le goût du miel et du cassis. Compagnon parfait de tisanes, de touches finales en cuisine, mais aussi succulent à la cuillère, ce miel est vraiment à découvrir!
Le cidre de glace Cuvée spéciale de la Cidrerie Verger Bilodeau
Non, on ne trouve pas que des petits fruits sur l’île d’Orléans! Il s’y produit aussi des pommes, notamment à la Cidrerie Verger Bilodeau, qui existe depuis 1980 et s’est lancée dans la transformation pomicole en 1995. Depuis cette date, les produits de la ferme sont nombreux, et certains d’entre eux sont même très appréciés du public, comme le beurre de pommes. Du côté des alcools, parmi lesquels se trouvent des cidres pétillants, mousseux, aromatisés ou apéritifs, en plus d’une mistelle et de cidres de glace, nous avons succombé à la Cuvée spéciale. Ce cidre de glace qui a bénéficié d’un vieillissement de trois ans permet aux arômes traditionnellement un peu croquants de la pomme de s’adoucir et à leur complexité de s’affirmer. Il en résulte un très beau produit à servir bien frais tel quel à l’apéro, ou bien pour accompagner des fromages. Un autre beau coup de cœur au Grand Marché de Québec!