La saveur du jour
3 terrasses parfaites pour étirer l’été
L’été tire à sa fin, mais ce n’est pas une raison pour ne pas continuer à profiter des belles journées chaudes qu’il reste encore à venir. Voici trois terrasses pour étirer l’été jusqu’à la fin septembre.
Chez Guédille, cantine de plage
À Boucherville, un espace de gravier entre le fleuve et la piste cyclable a été converti en plage en 2019. Les pieds dans le sable, on peut ainsi commander Chez Guédille une guédille au homard (bien sûr!), mais aussi un fish and chips, des bols poke, des hot-dogs, des frites, une poutine... À boire, on sert du vin, de la bière ou de la sangria. On peut savourer tout ça en observant la valse des bateaux qui vont et viennent dans la marina. L’endroit est aussi parfait pour voir le soleil se coucher sur le parc des Îles-de-Boucherville.
535, boulevard Marie-Victorin, Boucherville
Sea Shack au bord du lac
Cette petite cantine a beau se trouver en bordure du lac Saint-Pierre, l’endroit a des airs de shack de bord de mer. Toute en bois et près d’une plage, la petite cabane propose un menu lui aussi inspiré de la mer: des sandwiches aux fruits de mer, des bols poke, une chaudrée, des calmars et des crevettes frites. Il n’y a pas d’alcool au menu, mais on peut terminer le tout par un gelato qui témoigne de la mission initiale de l’endroit: offrir des délices glacés.
12271, rue Notre-Dame Ouest, Trois-Rivières
La Cour arrière du Festibière
Depuis quelques années, la grande terrasse ouverte par le Festibière (un événement qui célèbre la bière à travers le Québec) fait jaser. C’est que ses grands bassins d’eau où sont posées des chaises Adirondack multicolores donnent à l’endroit des airs de tout-inclus qui font voyager pour quelques heures. Au menu de La Cour arrière du Festibière: des tacos, des bières de nombreuses microbrasseries, mais aussi du vin, de la sangria et des alcools forts.
84, rue Dalhousie, Québec