La saveur du jour
3 spécialités pour goûter Hawaï
Les surfeurs, l’eau bleue, les arcs-en-ciel, les hautes montagnes… Hawaï fait rêver, et à défaut de s’y rendre, il y a de ses spécialités culinaires qui peuvent désormais être goûtées ici et apporter un peu d’exotisme et de chaleur. En voici trois.
Le bol poké
Sur les îles d’Hawaï, on le trouve facilement, souvent dans les camions de cuisine de rue. Ici, le bol poké a envahi le Québec au cours des dernières années. Et désormais, le plat hawaïen, fait de riz blanc, de poissons crus, de fruits de mer, d’avocats, de mangues, de concombres, d’algues, d’œufs de poissons, de graines de sésame et de mayonnaise épicée, par exemple, se trouve un peu partout.
À travers la province, des restaurants lui sont entièrement consacrés et à Montréal, les nouveaux lieux de restauration comme Le Cathcart ou Le Central ont leur comptoir de bols poké. Comme si ce dernier était devenu un incontournable.
Le bol d’açaï
Les bols d’açaï se trouvent aussi un peu partout à Hawaï, où ils sont dégustés au déjeuner, comme collation ou en dessert. Composé d’un smoothie glacé à l’açaï, un petit fruit provenant du Brésil, et coiffé de garnitures comme du granola, des noix et des fruits, on dit du bol d’açaï qu’il a des vertus antioxydantes.
Ici, on peut facilement le cuisiner à la maison ou le commander dans certains restaurants qui proposent des bols de smoothie.
Les noix de macadam
On raconte que l’arbre à noix de macadam fut apporté sur Hawaï d’Australie en 1882. S’il était au départ planté dans un but esthétique, il est désormais l’une des espèces importées les plus populaires sur l’archipel.
Aujourd’hui, Hawaï fournit 90% des noix de macadam dans le monde par l’entremise de plus de 700 fermes. Et dans l’archipel, elles sont servies en collation, sur les desserts, avec du poisson ou de la volaille ou transformées en beurre de noix ou en huile. Faites de même: ajoutez-les à vos plats pour savourer un peu d’Hawaï.
Pour encore plus d’exotisme, accompagnez le tout d’un Mai Tai et le tour est joué!