La saveur du jour
2 initiatives inspirantes pour combattre l’insécurité alimentaire
La hausse marquée du prix des aliments et le conflit armé en Ukraine ont remis de l’avant la problématique de l’insécurité alimentaire, qui touche de nombreuses familles au Québec comme à l’étranger. Comment pouvons-nous aider?
Collecte virtuelle de denrées Cook it
Après cinq vagues pandémiques qui ont fragilisé les circuits d’approvisionnement comme le portefeuille de plusieurs personnes, il ne faut pas s’étonner d’apprendre que les banques alimentaires du Québec (BAQ) aient reçu 22% de demandes d’aide en plus entre 2020 et 2021. Ce qui a porté à 610 000 personnes, dont 33,8% sont des enfants, l’assistance mensuelle assurée par ces organismes.
L’entreprise de boîtes de prêt-à-cuisiner Cook it s’investit depuis quatre ans auprès des BAQ en leur remettant en moyenne 50 kg par semaine d’aliments invendus. Depuis 2020, elle a aussi monté le Fonds d’étoiles Cook it, qui permet aux abonnés de cette formule de convertir des points de fidélité (étoiles) en argent sonnant remis à différentes causes, dont les BAQ. Dans les faits, tout don de 1000 étoiles correspond à 5$ de versement aux associations.
Cook it a décidé d’ajouter un geste concret en plus en menant, jusqu’au 12 avril, une collecte de denrées virtuelles au profit des banques alimentaires. Pour y participer, il suffit aux abonnés d’ajouter à leur sélection hebdomadaire une variété d’aliments essentiels à prix coûtant, qui seront ensuite remis au réseau d’organismes de bienfaisance.
«Manger local fait grandir le monde»
On connaît bien l’Union des producteurs agricoles (UPA), qui régit l’ensemble des grandes filières agricoles de notre province. On connaît cependant moins son volet UPA Développement international (UPA DI), fondé il y a près de 30 ans et qui a jusqu’à aujourd’hui soutenu des projets d’agriculture familiale, durable et démocratique dans 21 pays d’Amérique et d’Afrique.
Menée à titre de porte-parole par l’ancien président général de l’Union des producteurs agricoles et producteur laitier Marcel Groleau, la dernière campagne de financement de l’UPA DI, «Manger local fait grandir le monde», s’inscrit dans la continuité de plusieurs projets d’économie circulaire qui ont déjà fait depuis 2018 leurs preuves en Haïti, où plus de 100 000 repas ont été préparés sur place et servis à des écoliers.
Comment cette aide s’orchestre-t-elle concrètement sur le terrain? Comme l’indique M. Groleau, «il suffit de peu pour que ces populations subviennent à leurs besoins. Avec un peu plus d’un dollar par jour, la campagne offre un repas à un écolier. Ce repas est préparé par des femmes entrepreneures à partir d’aliments locaux produits par des familles agricoles. Autant de femmes et d’hommes mieux rémunérés et de parents heureux d’envoyer leurs enfants à l’école. Ce mouvement change vraiment le monde, un jour à la fois».
La campagne «Manger local fait grandir le monde», démarrée à l’automne 2021, sera déployée sur trois ans en Haïti, au Sénégal et au Bénin. L’objectif de cette initiative est de recueillir 1,5 M$ d’ici 2024, de manière à ce que d’ici deux ans, 1 500 repas quotidiens aient été fournis à 1 500 élèves, soit près d’un million de repas en tout.