17 décembre 2015Auteure : Véronique Leduc

Cadeaux à croquer

C’est Noël bientôt! Si cette période de grande consommation en horripile plus d’un, j’ai toujours pensé que de choisir des produits faits ici était en partie une solution au problème. Si vous n’avez pas terminé vos achats, voici quelques suggestions de cadeaux à croquer pour les parents gourmands, les copines fines bouches, les amis gloutons… bref, pour ceux qui s’intéressent de près ou de loin à ce qu’il y a dans leur assiette.

Deux beaux livres sont sur ma liste de Noël cette année. Le livre Cafés, de l’animateur Jean-Michel Dufaux, jumelle mes passions du voyage et de la gourmandise avec, en photos, un tour du monde des plus grands cafés.

alt="les-conserves-selon-camilla"Puis, pour son côté pratique, il y a Les conserves selon Camilla. Le petit livre est sorti l’an dernier, mais d’avoir goûté les conserves de Camilla récemment (carottes, cornichons ou fleurs d’ail marinés, confiture de pommes au four, marmelade de Noël aux clémentines…), donne envie de s’y mettre aussi. Selon l’auteure et fondatrice de la Preservation Society, ce n’est pas sorcier. Et puis y a-t-il moyen plus naturel que les conserves pour consommer les aliments locaux toute l’année, comme le faisaient nos grands-mères?

Photo: Facebook Milan
Photo: Facebook Milan

Récemment, au marché Souk@SAT, j’ai découvert les tabliers Milan et je suis tombée sous le charme. Ils sont beaux, faits ici, de qualité, ajustables et arborent même une poche pour le iPhone qui saura plaire aux cuistots branchés!

Photo: Facebook Les Minettes
Photo: Facebook Les Minettes

En toute transparence, c’est une amie à moi et sa sœur qui viennent de lancer les Minettes. Les Minettes, c’est deux sœurs qui rendent hommage à leur père cuisinier, Patrick Rémond, en concoctant avec beaucoup d’amour et de passion des gourmandises qui s’offrent tellement bien en panier cadeau ou en présent d’hôte. Il ne faut pas passer à côté du confit d’oignon ou du popcorn sucré salé!

 

Photo: gourmetsauvage.ca
Photo: gourmetsauvage.ca

Envie de faire découvrir des produits 100% québécois à un proche qui s’y connaît déjà beaucoup en cuisine? Offrez de la compote d’amélanches ou d’airelles, des cœurs de quenouilles, du cèdre en gelée, des gousses d’asclépiades marinées (un délice!), des boutons de marguerites (une excellente alternative locale aux câpres) ou du sirop de bouleau (ma découverte de l’année!). L’équipe de Gourmet Sauvage, installée dans les Laurentides, fait affaire avec des cueilleurs professionnels et concocte tous ses produits avec un amour de la forêt québécoise incommensurable. Les certificats-cadeaux pour les ateliers de cueillette sauront aussi surprendre.

Et puis, vous trouverez que j’ai de la suite dans les idées, mais comme, depuis quelques mois, j’ai l’habitude de vous parler de mes coups de cœur, je reviens ici sur ceux qui feraient d’excellents cadeaux:

Je vous parlais la semaine dernière des tonics maison et sirops artisanaux qui, à mon avis, sont d’excellentes idées autant pour les femmes enceintes qui pourront se préparer des boissons non alcoolisées que pour ceux qui désirent concocter des cocktails qui sortent de l’ordinaire.

Je vous disais aussi, cet automne, aimer Laucolo, une artiste de Montréal qui jumelle ses passions pour l’art et les aliments d’ici en imprimant ses jolies illustrations des fruits et légumes locaux sur des cartes, des affiches et des sacs. Il est encore temps de se procurer son magnifique calendrier 2016, sur lequel on trouve une liste des fruits et légumes en saison chaque mois, et de l’offrir en cadeau, juste à temps pour la nouvelle année.

Finalement, j’ai déjà aussi parlé de La Denise, qui consiste en de magnifiques meubles de rangement conçus pour une meilleure conservation des fruits et légumes. Le prix est plus élevé, mais pour un gros cadeau, ou un cadeau commun, La Denise, faite à Montréal, peut être envisagée.

Emballez le tout dans les pages gourmandes d’un journal papier si vous êtes encore de ceux qui ne lisent pas sur tablette: cela sauve du papier d’emballage, donne une deuxième vie au journal et annonce d’emblée la thématique du cadeau! Joyeux Noël et bonnes emplettes!