alt="la denise - jarre.ca"
24 juin 2015Auteure : Véronique Leduc

La saveur du jour

La Denise, ou la conservation réinventée des fruits et légumes

Il y a de ces habitudes qui font tellement partie de notre quotidien qu’il ne nous viendrait même pas à l’idée de les imaginer autrement. Comme de mettre nos fruits et légumes dans les tiroirs du réfrigérateur. C’est pourtant ce qu’a fait Jarre, une jeune entreprise de Montréal qui propose La Denise, qui consiste en de magnifiques meubles de rangement conçus pour une meilleure conservation des fruits et légumes.

L’idée de Jarre est venue d’une observation: de l'agriculteur à nos maisons, les pertes de nourriture représentent environ un tiers des aliments produits mondialement, ce qui équivaut, au Canada, à un gaspillage de 771$ par habitant chaque année.

La Denise de Jarre, avec ses trois sections qu’on pose au mur ou qu’on installe sur le comptoir, vise donc à réorganiser le rangement des fruits et légumes afin de les conserver plus longtemps, en plus de les garder à la vue et ainsi ne pas les oublier au fond du réfrigérateur.

alt="la denise - jarre.ca"

Une première section permet de conserver les légumes racines dans du sable humide à la façon des caveaux. Une autre section, en céramique, permet de son côté de conserver, sur un fond d’eau, les fruits et légumes plus fragiles, tandis qu’une troisième partie, comprenant deux tiroirs, accueille les pommes de terre, les oignons et l’ail. Le tout, sans besoin d’électricité.

Quand on y pense: c’est vrai que les fruits et légumes n’ont pas tous les mêmes besoins, alors pourquoi tous les conserver de la même manière?

Pour bien comprendre l’idée, rien de mieux que de la voir: jarre.ca

Inscrivez-vous à l’infolettre et participez à notre concours!