17 mars 2021Auteure : Véronique Leduc

Le temps des sucres se réinvente

On parle beaucoup, depuis un an, de «réinvention». Les artisans de l’érable et les cabanes à sucre, pour qui les temps sont durs, l’ont bien compris et rivalisent de créativité pour continuer à faire rayonner leur industrie. Voici des idées originales pour vivre votre temps des sucres différemment.


Ma cabane à la maison

Depuis février dernier, 70 cabanes à sucre de partout au Québec proposent leurs repas printaniers pour dégustation à la maison. Si ces endroits offrent habituellement leurs délices en salle à manger, ils ont dû cette année trouver des moyens pour «sauver les cabanes à sucre du Québec».

En effet, ces endroits traditionnels de notre territoire sont en danger. Selon l’Association des salles de réception et érablières commerciales du Québec, au début 2021, après une première saison annulée au printemps 2020, près du quart des 200 cabanes où l’on sert des repas avaient cessé toute activité; une cinquantaine d’autres ont choisi de ne produire que du sirop. Ainsi, pour celles qui restent, il fallait trouver une nouvelle façon de faire.

Les entreprises ainsi regroupées sous l’offre de Ma cabane à la maison proposent un menu complet à différents prix qu’on peut aller chercher sur place ou dans un point de chute près de la maison après avoir réservé 48 heures à l’avance.

Par exemple, à Oka, dans les Basses-Laurentides, La cabane à pommes Labonté de la pomme propose des boites pour deux personnes, ou pour une famille, contenant un menu traditionnel ou revisité, avec la possibilité de demander des options végétariennes ou sans gluten. Ainsi, on pourra déguster à la maison une soupe à l’oignon gratinée au fromage OKA, des oreilles de crisse, un étagé de gaufres sucré-salé gratiné avec jambon et pommes chaudes, du jambon, des saucisses et du bacon fumés sur place, des fèves au lard traditionnelles, une verdure avec sauce à la pomme, une salade de chou, un renversé pommes et caramel et de la tire d’érable. La marche à suivre pour le service est dans la boite et on aura réellement l’impression de vivre à la maison l’expérience d’une cabane.

La cabane à pommes Labonté de la pomme propose des boites pour deux personnes, ou pour une famille, contenant un menu traditionnel ou revisité.

En prime, ceux qui commandent un repas de Ma cabane à la maison recevront un lien exclusif qui leur permettra d’assister à un spectacle traditionnel en ligne regroupant Daniel Boucher, 2Frères, Yves Lambert et Guylaine Tanguay.

L’initiative pourrait arriver à sauver les érablières du Québec puisqu’au début du mois de mars, après une semaine seulement, plus de 20 000 commandes avaient été passées!

Brunch des sucres chez soi

De son côté, le Marché Artisans de l’hôtel Fairmount Le Reine Elizabeth, à Montréal, offre jusqu’au 18 avril un coffret repas Brunch des sucres aussi à savourer chez soi. Ainsi, pour 95$, on pourra déguster soupe aux pois, oreilles de crisse, rillettes de canard, salade de pommes de terre rattes, salade de betteraves, fromage en grains mariné à l’érable, tourtière, ragoût, fèves au lard, desserts et bières, entre autres, dans le confort de la maison.

L’offre est disponible les vendredis, samedis et dimanches pour emporter ou pour livraison dans la grande région de Montréal.

Le Marché Artisans de l’hôtel Fairmount Le Reine Elizabeth, à Montréal, offre un coffret repas Brunch des sucres aussi à savourer chez soi.

Le temps des sucres en chambre d’hôtel

Jusqu’au 30 avril, l’hôtel Alt Montréal propose un forfait Cabane à sucre en chambre offert du jeudi au samedi. L’offre comprend la chambre, un repas de cabane à sucre de trois services pour deux personnes de La Tablée des Pionniers revisité par le chef Louis-François Marcotte et livré à la chambre, un petit-déjeuner léger le lendemain matin et le stationnement.

L’hôtel Alt Montréal propose un forfait Cabane à sucre en chambre offert du jeudi au samedi.

De son côté, l’hôtel Escad, au Quartier DIX30, propose aussi, jusqu’au 17 avril, un menu inspiré de l’érable à déguster en chambre et préparé par la Brasserie T!

L’hôtel Escad, au Quartier DIX30, propose un menu inspiré de l’érable et préparé par la Brasserie T.

L’érable à faire fondre

Pour ceux qui souhaitent goûter autrement un peu de notre or blond, il y a les nouveaux Fondants à l’érable de Bretelles.

Après avoir lancé son sirop trois couleurs, son beurre à tartiner et son maïs soufflé érable et fleur de sel, la petite entreprise familiale installée en Estrie offre ce printemps ses Fondants à l’érable avec la volonté de faire «sortir l’érable de la cabane» et de faire en sorte que l’érable cesse d’être cantonné uniquement aux déjeuners.

Composés de sirop d’érable pur et recouverts de sucre d’érable, ces Fondants se savourent comme des friandises.

Offerts dans un sac compostable et composés uniquement de sirop d’érable pur et recouverts de sucre d’érable, les Fondants, vendus en épicerie, se savourent comme des friandises.

Bretelles propose aussi sur sa boutique en ligne des boites découverte jumelant plusieurs de leurs produits de l’érable question d’avoir toujours un peu du printemps québécois sous la main.