Photo: Jay Wennington, Unsplash

Délice Network: la gastronomie comme outil de développement urbain

Qu’ont en commun Barcelone, Bordeaux, Buenos Aires, Chicago, Helsinki, Lausanne, Lisbonne, Madrid et Montréal? Elles font toutes partie du Délice Network, un réseau regroupant une trentaine de villes sur trois continents et dont les membres sont convaincus que la gastronomie représente un puissant facteur de développement économique et d’attractivité des villes. Petit tour du monde urbain par les papilles.



C’est à Lyon, en 2007, qu’a été créé Délice, le réseau des villes gourmandes du monde, avec l’idée qu’à notre époque, la scène gastronomique est devenue essentielle dans le développement des grands centres, autant pour leur promotion à l’international que pour la qualité de vie des citoyens.

Selon l’organisation, les villes ont un rôle important à jouer dans le développement de la scène gastronomique afin de la garder attrayante et compétitive. C’est ainsi que des villes à travers le monde qui considèrent avoir un héritage gastronomique et une culture culinaire forte se sont mises ensemble pour développer des outils, pour s’entraider et pour mieux rayonner.

Au fil des années, divers événements de réseautage et rencontres thématiques ont été organisés un peu partout à travers le monde, toujours dans la même optique: offrir aux gestionnaires des villes des outils afin de mieux faire rayonner l’unicité et les attraits de leur gastronomie.

Chacune sa spécialité

Que ce soit la cuisine méditerranéenne, l’art de vivre et les vins locaux de Barcelone, l’influence des diverses communautés, les chefs iconiques et les microbrasseries de Chicago, ou encore la riche histoire culinaire et les plats typiques comme le mole et le chile en nogada de Puebla, au Mexique, chaque ville est unique et c’est ce que le Délice Network souhaite faire découvrir.

Une des façons de ce faire a été, il y a quelques années, de commander à une artiste lyonnaise des illustrations sur quelques villes qui font partie de l’organisation. Colorées et éclatées, les illustrations de Carole Barraud à elles seules valent le coup d’œil. On y résume en quelques images des éléments clés de la scène gastronomique de la ville choisie. Par exemple, saviez-vous qu’à Izmir, en Turquie, il fallait goûter les artichauts garnis de riz, de légumes, d’herbes et d’huile d’olive, tout comme les moules farcies de riz? Que l’on comptait 2774 restaurants dans la ville? Que 10 000 tonnes de figues séchées sont exportées de la région chaque année? Ou que dans les rues, pour célébrer divers événements, on offre gratuitement un dessert traditionnel, le izmir lokma? Tout ça y est raconté en quelques images.

Colorées et éclatées, les illustrations de Carole Barraud à elles seules valent le coup d’œil.

Montréal, ville gastronomique

Sur le site du Délice Network, du côté de Montréal, on souligne que la «bonne bouffe» fait partie du mode de vie de la ville. «Les locaux ont leurs restaurants testés et approuvés, leur casse-croûte préféré et une liste de nouveaux endroits et de cafés à essayer.» Puis, on y parle de poutine (bien sûr!), de bagels et de foie gras, et on précise que les visiteurs pourraient avoir besoin de plus d’une visite pour arriver à choisir leurs endroits favoris. Aussi, on met de l’avant des événements gastronomiques tels que MTL à table et Montréal en lumière, et on assure que le marché Jean-Talon, installé dans la Petite Italie depuis 1933, est un incontournable.

D’ailleurs, Stéphanie Laurin, gestionnaire de l’Office montréalais de la gastronomie, créé en 2021, est membre du comité exécutif du réseau international. Cela a du sens puisque «dans la politique de développement culturel 2017-2022 de la Ville de Montréal, il a été conclu que l’offre alimentaire de la ville était un attrait touristique et qu’elle méritait d’être reconnue comme une industrie culturelle et créative», évoquait la gestionnaire en entrevue.

C’est ainsi que la métropole et celle qui chapeaute l’Office qui a comme mission de faire en sorte «que Montréal soit reconnue mondialement comme destination de premier choix en Amérique du Nord sur le plan gastronomique» font partie de l’important réseau de professionnels.

Les actions et les activités du réseau Délice, certes, ne s’adressent pas directement aux citoyens. Elles se passent plutôt à l’interne, entre les gestionnaires et les professionnels des villes qui, eux, travailleront à faire rayonner l’unicité et les saveurs de leur ville auprès de leurs résidents et des touristes. Mais si ces derniers sont mieux outillés pour ce faire, les scènes culinaires des villes du monde seront plus vues et mieux connues, ce qui devrait être une richesse pour tous: producteurs, chefs, restaurateurs, commerçants, citoyens et visiteurs.