La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Cadeaux d’hôte: 10 vins à offrir entre 16$ et 25$

Le temps des Fêtes rime avec soupers entre amis et en famille. Comme il est de bon ton d’apporter une bouteille de vin, voici quelques astuces et suggestions pour ne pas manquer votre coup!


Les pièges à éviter

Commençons avec les gestes à éviter.

Premièrement: abandonnez une fois pour toutes l’expression «cadeau d’hôtesse», qui n’est plus d’actualité. En 2021, ce ne sont plus seulement les femmes qui ont la responsabilité du foyer!

Deuxièmement: évitez les vins à trop petits prix. Bien sûr, allez-y avec votre budget. Mais mieux vaut, je crois, apporter une gâterie faite maison (un gâteau, une confiture, etc.) qu’un vin le moins cher possible qui pourrait laisser croire que vous n’appréciez pas l’invitation.

Troisièmement: n’insistez jamais pour qu’on ouvre votre vin durant le souper. N’oubliez pas: c’est un cadeau. Peut-être que vos hôtes ont déjà soigneusement choisi les vins qui mettront en valeur les plats présentés lors du souper. Peut-être veulent-ils le garder pour une autre occasion. Ils veulent l’ouvrir? Tant mieux! Sinon, ne vous en offusquez surtout pas.

Les bonnes habitudes à prendre

Si vous voulez contribuer au souper avec une bouteille de vin, il convient de demander à vos hôtes ce qu’ils vous serviront à manger et s’ils veulent que vous apportiez une bouteille pour accompagner un plat ou pour l’apéro. S’ils ont tout prévu, choisissez alors une bonne bouteille qu’ils garderont pour une autre occasion, si possible dans leurs goûts. Vous pourriez, par exemple, leur demander des noms de vins qu’ils aiment et vous faire aider par un conseiller pour choisir des vins dans les mêmes pastilles de goût ou encore un vin similaire choisi au «Cellier».

Ensuite, dénichez un vin de bonne qualité, autour d’une vingtaine de dollars. Après tout, il s’agit d’un cadeau pour remercier des gens qui vous reçoivent. Une petite astuce à retenir: allez-y environ avec le prix que vous payerez pour un bon plat au restaurant. Si vous y allez avec une bouteille trop chère, vos hôtes pourraient être embarrassés de vous offrir des vins à 15$ durant le repas, ce qui n’est évidemment pas votre but. Sous le sapin, offrez ce que vous voulez, mais pour vos hôtes, visez l’équilibre entre faire plaisir et rester dans la moyenne des prix. Il ne s’agit pas de voler la vedette – juste de remercier!

Photo: Depositphotos.com

Des suggestions pour viser dans le mille

Voici une liste de dix suggestions de vins entre 16$ et 25$ qui seront parfaits pour offrir à vos hôtes durant le temps des Fêtes. Tous ces vins présentent un bon rapport qualité-prix et ont été testés par moi-même et mon équipe!

Rodney Strong Chardonnay

Voici un bel exemple de chardonnay du Nouveau Monde (Californie, États-Unis) qui allie rondeur et caractère gras avec une touche de vanille, le tout sans aucun excès. L’ensemble est bien équilibré, avec une acidité qui vient couper le sucre résiduel intégré selon les règles de l’art. Parfait pour les plats en sauce crémeuse.

Voici un bel exemple de chardonnay du Nouveau Monde (Californie, États-Unis). Photo: SAQ.com

Rodney Strong Chardonnay. Vin blanc, 750 ml. 20,25$

Vignerons de Buxy Montagny 2019

Certaines personnes croient ne pas aimer les chardonnays, mais c’est souvent parce qu’ils les imaginent boisés et très beurrés. Cela peut être le cas dans certaines régions du Nouveau Monde, mais c’est loin d’être la norme en Europe. Voici un blanc sec et élégant qui plaira aux amateurs de chardonnay élevé en cuve d’inox. Il est idéal pour celles et ceux qui raffolent des huîtres.

Voici un blanc sec idéal pour celles et ceux qui raffolent des huîtres. Photo: SAQ.com

Vignerons de Buxy Montagny 2019. Vin blanc, 750 ml. 201,15$

Ippolito 1845 Mare Chiaro Ciro 2020

Délicieux et surprenant! On retrouve beaucoup de fraîcheur et de caractère dans ce vin à la robe jaune paille éclatante. N’ayez pas peur des 6,8 g/L de sucres résiduels – ils sont parfaits pour le niveau d’acidité du vin. C’est une explosion de saveurs fruitées en bouche et un succès assuré.

Ce vin est délicieux et surprenant. Photo: SAQ.com

Ippolito 1845 Mare Chiaro Ciro 2020. Vin blanc, 750 ml. 18,95$

Tenuta Montemagno Solis Vis Monferrato 2020

Une belle découverte que ce vin blanc du Piémont. Si on connaît surtout cette région pour ses barolos et barbaresca, certains cépages sont à essayer, comme ce timorasso. Son bouquet aromatique est discret, floral et tropical. Son élevage en cuve d’inox met de l’avant le fruit et la minéralité. C’est un très beau blanc à offrir pour faire changement des classiques chardonnays.

Voici un très beau blanc à offrir pour faire changement des classiques chardonnays. Photo: SAQ.com

Tenuta Montemagno Solis Vis Monferrato 2020. Vin blanc, 750 ml. 25,75$

Les Artisans du Terroir Daumeray Québec

Pour les amoureux des produits locaux, pourquoi ne pas offrir un vin du Québec? Ce Daumeray Réserve des Artisans du terroir est un excellent choix. Composé de vidal et de frontenac blanc, il est sec et bien tranchant, avec une bouche fruitée et généreuse. Il est délicieux à l’apéro et surprendra certainement vos hôtes. Il est élaboré par la pétillante Isabelle Lafond, une des seules femmes maîtres de chai au Québec.

Pour les amoureux des produits locaux, pourquoi ne pas offrir un vin du Québec? Photo: SAQ.com

Les Artisans du Terroir Daumeray Québec. Vin blanc, 750 ml. 16,60$

Georges Duboeuf Brouilly

Nous voici rendus à vous présenter quelques rouges, à commencer par un rouge léger. Ce Brouilly est un classique pour quiconque aime les vins légers et fruités, la spécialité du Beaujolais. C’est un vin gouleyant, facile à boire, idéal en apéro avec un plateau de charcuteries.

Ce Brouilly est un classique pour quiconque aime les vins légers et fruités. Photo: SAQ.com

Georges Duboeuf Brouilly. Vin rouge, 750 ml. 19,25$

Natale Verga I Balzi BIO Sicilia 2020

Le I Balzi est un nero d’avola qui représente bien ce type de vin. Ce cépage, aussi appelé le calabrese, est le roi de la Sicile. Il s’agit d’une variété de raisins très foncée, presque noire, qui ne pousse pratiquement qu’à cet endroit. C’est aussi le raisin le plus planté sur cette île. Le I Balzi est un passe-partout pour la cuisine italienne, particulièrement pour accompagner les sauces tomates relevées.

Ce vin fera plaisir aux amoureux de cuisine italienne. Photo: SAQ.com

Natale Verga I Balzi bio Sicilia 2020. Vin rouge, 750 ml. 16,85$

Ramon Bilbao Edicion Limitada Rioja 2018

Voici un 100% tempranillo, le cépage vedette incontesté de l’Espagne. Vous ne pourrez pas vous tromper côté rapport qualité-prix. Il plaira aux amateurs de vins corsés de style aromatique et charnu. De plus, ce crianza pourra certainement se bonifier au cellier pendant quelques années. À déguster avec des viandes rouges saignantes.

Cette bouteille plaira aux amateurs de vins corsés de style aromatique et charnu. Photo: SAQ.com

Ramon Bilbao Edicion Limitada Rioja 2018. Vin rouge, 750 ml. 19,85$

Tenuta Argentiera Poggio ai Ginepri Bolgheri 2019

Retournons en Italie, cette fois-ci du côté de la Toscane. Quel bouquet dans le verre! Cet assemblage de cabernet sauvignon (50%), syrah (30%), merlot (10%) et petit verdot (10%) est raffiné et fruité, avec des tannins soyeux. Les vins de la Toscane sont souvent chers; celui-ci offre un rapport qualité-prix exceptionnel.

Ce vin de la Toscane offre un rapport qualité-prix exceptionnel. Photo: SAQ.com

Tenuta Argentiera Poggio ai Ginepri Bolgheri 2019. Vin rouge, 750 ml. 23,80$

Château Saint-Florin Bordeaux

Voici un bordeaux fort sympathique et sans prétention, surtout pour son prix. Fait de cabernet sauvignon et de merlot, il est fruité et généreux, avec des tannins mi-corsés. Ce n’est pas le plus puissant des bordeaux! Il est même assez relax, si on peut dire, sur le cassis et les épices, avec une finale allongée. Excellent pour accompagner la volaille ou encore une bonne tourtière!

Voici un bordeaux fort sympathique et sans prétention, surtout pour son prix. Photo: SAQ.com

Château Saint-Florin Bordeaux. Vin rouge, 750 ml. 16,40$

J’espère qu’avec tous ces choix, vous ne manquerez pas d’idées. Bons partys de Noël, et profitez bien de votre temps en famille et entre amis pour célébrer (avec modération)!

Jessica et son équipe