La saveur du jour
Cocktails cubains
Saviez-vous que trois cocktails désormais appréciés à travers le monde ont été inventés sur la petite île qu’est Cuba? Vous l’aurez deviné, c’est le rhum qui a été source d’inspiration...
Daiquiri
On raconte que le fameux daiquiri aurait vu le jour à l’est de Cuba vers la fin du 19e siècle. C’est un ingénieur américain en visite à la mine de fer Daiquiri qui aurait mélangé tout ce qu’il avait sous la main afin de se désaltérer. Depuis, le rhum, le sucre et le jus de citron sont inséparables. Plus d’un siècle plus tard, en voyant les nombreux clients se bousculer aux portes du bar El Floridita, à La Havane, là où l’écrivain Ernest Hemingway avait l’habitude de commander ce cocktail, aucun doute n’est possible: l’ingénieur avait vu juste!
Cuba libre
Le Cuba libre, fait de rhum, de jus de lime et de cola, aurait été imaginé en 1902. Il aurait été baptisé ainsi grâce à un soldat américain qui souhaitait trinquer à la récente libération de l’île et qui porta un toast «Pour Cuba libre!».
Mojito
Selon l’histoire, le fameux mojito tirerait ses origines de l’époque de l’explorateur anglais Francis Drake. Ce dernier aimait siroter de la menthe écrasée avec du rhum, il y a… plus de 400 ans! Aujourd’hui, ce breuvage à base de rhum, de jus de lime, de sucre et de feuilles de menthe écrasées est bu à travers le globe. À La Havane, c’est à La Bodeguita del Medio, non loin de la Floridita, qu’Ernest Hemingway prenait son mojito. D’ailleurs, on raconte qu’il affirmait à l’époque: «Mon mojito à La Bodeguita, mon daiquiri à la Floridita». À chacun ses spécialités!
La prochaine fois, quand vous lèverez votre verre de daiquiri, de Cuba libre ou de mojito, levez-le à l’histoire, à l’heureuse inventivité, et à la santé de Cuba!