La saveur du jour
Les crèmes glacées nouvelles
Vanille, chocolat, pistache… les saveurs traditionnelles de crèmes glacées trouvent toujours preneurs, mais désormais, les plus curieux peuvent aussi goûter des parfums inusités. Qui veut un cornet à la moutarde, au maïs, au bagel ou aux Froot Loops?
Crème glacée dure à la pieuvre à Tokyo; au foie gras à New York; à la poire et au fromage bleu à Portland, en Oregon; au bourbon et Corn Flakes à San Francisco; au homard à Bar Harbor; au poisson en Alaska… Et c’est sans parler du fabricant de moutarde French’s, qui vient de lancer une crème glacée à la moutarde qui sera distribuée bientôt dans certaines villes des États-Unis. Pour les plus aventuriers, la recette pour l’essayer est même en ligne. Pas de doute, les glaciers n’ont plus peur de briser les conventions.
Et Montréal n’est pas en reste. Dans les succursales des Givrés, on propose une crème glacée «Épluchette de blé d’Inde» faite avec du maïs du Québec, et une autre nommée «Bagel», avec fromage à la crème, croûtons de bagel et gelée de fraises.
La révolution de la molle
À travers la métropole, la crème glacée molle se réinvente elle aussi. Depuis quelques années, la file d’attente se fait souvent longue devant le Kem CoBa, dans le quartier Mile-End, dont les duos de parfums changent régulièrement: orange et coco, eau de rose et litchi, mangue et dulce de leche, citron et fruit de la passion, entre autres.
Depuis peu, Swirl offre de son côté, sur le Plateau, une crème glacée molle végane alors que chez Ca Lem, à Notre-Dame-de-Grâce, on propose des crèmes glacées molles au beurre d’arachide, aux Froot Loops ou au bonbon au melon d’eau.
Allez, il reste encore quelques semaines pour oser les crèmes glacées nouvelles!