4 vins pour les grands budgets
À l’approche des Fêtes, une bouteille de vin sous le sapin est toujours une solution rapide et pratique.
Certes, les meilleurs rapports qualité-prix sous la barre des 20$ sont très populaires. Par contre, lorsqu’il s’agit d’un cadeau, nous sommes parfois prêts à débourser quelques dollars de plus. Il n’est pas rare qu’on me demande quels sont mes coups de cœur autour de 50$. Si on y met le prix, il vaut mieux être bien conseillé. Voici quatre suggestions pour les grands budgets.
Cantina Filippi Vigne della Brà Soave 2017
Pour l’amateur de vin blanc, vous ne vous trompez pas en achetant un grand vin de Bourgogne. Néanmoins, si vous souhaitez faire différent, ce soave du nord de l’Italie égayera vos papilles. L’appellation Soave élabore ses vins avec le cépage garganega. On lui reproche parfois de manquer de constance quant à la qualité. Il faut donc être prudent dans vos achats. Celui-ci est une valeur sûre. Le nez est complexe, présentant un bouquet épicé et des notes de fruits à chair blanche. En bouche, c’est ample, rond, très frais et minéral. Excellent avec des huîtres!
Cantina Filippi Vigne della Brà Soave 2017. Vin blanc, 750 ml. 31,25$.
Résonance Willamette Valley Pinot noir 2015
Laissez-vous surprendre par ce pinot noir d’Oregon élaboré par la réputée maison bourguignonne Louis Jadot. Le nez aux accents d’eucalyptus est d’abord délicat, puis développe des notes de kirsch après l’aération. La bouche est enrobante et chaleureuse. On y goûte le fruit mûr, les tanins sont serrés et la finale se termine sur une note florale et terreuse. Un pinot noir puissant, mais somme toute équilibré. Servir avec un mijoté de bœuf.
Résonance Willamette Valley Pinot noir 2015. Vin rouge, 750 ml. 49,50$.
Silvio Grasso Barolo Annunziata Vigna Plicotti 2013
Prestigieuse appellation du Piémont, le barolo est un incontournable à offrir en cadeau pour les amateurs de grands vins. La famille Grasso travaille la vigne depuis 1927. Leurs vins sont élaborés dans un style moderne et élégant, c’est-à-dire que le bois n’est pas utilisé à l’excès. Ce vin est issu du cépage nebbiolo, dont les pieds de vigne sont âgés d’une trentaine d’années. Les arômes de cerise se mêlent aux notes de cuir et de fleurs séchées. En bouche, les tanins sont fermes, l’ensemble est complexe et la finale perdure en longueur. Beaucoup d’étoffe dans ce vin qui est déjà excellent, mais qui pourrait dormir encore en cave quelques années.
Silvio Grasso Barolo Annunziata Vigna Plicotti 2013. Vin rouge, 750 ml. 77,25$.
Billecart-Salmon Brut Réserve. Champagne, 750 ml. 66,25$
Qui dit grand budget et prestige, dit bien sûr champagne! Fondée en 1818, la maison Billecart-Salmon met en valeur son expérience et son savoir-faire à travers ce Champagne Brut Réserve. Ici, la mention Brut indique un taux de sucre sous les 12 g/l. Dans un style classique, on y retrouve des parfums de brioche, d’amande et de pomme. La bouche est croquante et gourmande. Issu d’un assemblage de chardonnay, pinot meunier et pinot noir, typique de la Champagne, il propose une belle structure. Parfait pour la table!