La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

23 février 2018

10 vins à moins de 20$

Parce qu’en début d’année, nous sommes plusieurs à avoir pris la résolution de respecter notre budget, voici 10 vins vendus entre 15$ et 20$ qui vous donneront beaucoup de plaisir à économiser!

Roussette de Savoie

Ce vin est une excellente façon de découvrir la Savoie, région située dans les Alpes françaises. On y retrouve plusieurs vins blancs qui forment un heureux mariage avec les fromages et la fameuse fondue savoyarde. Issu du cépage altesse, ce vin présente des arômes d’agrumes, de miel et une touche minérale. En bouche, c’est frais, sec et équilibré. Un délice!

Photo: SAQ.com
Un délice qui vous fait découvrir la Savoie. Photo: SAQ.com

Cave de Chautagne Altesse Roussette de Savoie 2016. Vin blanc, 750 ml. 19,15$.

Saint-Bris

Voici l’un des secrets bien gardés de la Bourgogne. Là où le chardonnay est roi, il existe près de Chablis une appellation (Saint-Bris) réservée au sauvignon blanc. Ce vin à l’acidité croquante exprime des notes florales, herbacées et de fruits à chair jaune. Une belle exception bourguignonne dont la vivacité s’accordera à merveille avec le fromage de chèvre.

Photo: SAQ.com
Un des secrets bien gardés de la Bourgogne! Photo: SAQ.com

Bailly-Lapierre Saint-Bris 2015. Vin blanc, 750 ml. 19,35$.

Henry of Pelham

Au nez, on retrouve dans ce vin très aromatique la vanille, les noix et le beurre. La bouche est chaleureuse, vive et ronde. Ce chardonnay ontarien plaira à l’amateur de vin du Nouveau Monde. Boisé, mais pas trop, c’est bien réussi dans l’ensemble.

Photo: SAQ.com
 Ce chardonnay ontarien plaira à l’amateur de vin du Nouveau Monde. Photo: SAQ.com

Henry of Pelham Chardonnay 2015. Vin blanc, 750 ml. 18,10$.

Esprit Gassier

La fraise, la pêche blanche, la réglisse et la fraîcheur, que demander de plus? Ce vin a tout ce qu’il faut pour accueillir le printemps à bras ouverts! Un rosé provençal bien fruité, délicat et facile à boire.

Ce vin a tout ce qu’il faut pour accueillir le printemps à bras ouverts! Photo: SAQ.com
Ce vin a tout ce qu’il faut pour accueillir le printemps à bras ouverts! Photo: SAQ.com

Gassier Esprit Gassier 2016. Vin rosé, 750 ml. 19,95$.

Padrillos

On connait l’Argentine pour ses malbecs bien charnus et costauds, mais moins pour ses pinots noirs. Ce vin propose des notes légèrement boisées, des arômes de cerises et de framboises. Souple et fruité, c’est une belle façon de voir l’Argentine sous un autre angle!

Un vin souple et fruité pour goûter l'Argentine. Photo: SAQ.com
Un vin souple et fruité pour goûter l'Argentine. Photo: SAQ.com

Padrillos Pinot Noir 2016. Vin rouge, 750 ml. 17,95$.

Wayne Gretzky Estates No.99

Le célèbre joueur de hockey ayant porté le numéro 99 sur la glace a une gamme de vins à son nom depuis quelques années déjà. Produit dans la péninsule du Niagara, cet assemblage de cabernet franc et de merlot a un bouquet végétal, fruité et épicé. Un vin gourmand et équilibré à servir avec une viande rouge grillée, accompagnée d’une poêlée de champignons.

Un vin du célèbre joueur numéro 99! Photo: SAQ.com
Un vin du célèbre joueur numéro 99! Photo: SAQ.com

Wayne Gretsky Estates No. 99 Cabernet Merlot 2015. Vin rouge, 750 ml. 17,95$.

Devois des Agneaux d’Aumelas

Le Languedoc est réputé pour offrir de beaux rapports qualité-prix et ce vin ne fait pas exception à la règle. Les cépages syrah et grenache lui apportent des arômes de fines herbes séchées et de mûres. C’est élégant, frais et les tanins sont bien intégrés. Excellent avec un jarret d’agneau et une caponata de légumes grillés.

Le parfait compagnon du jarret d’agneau. Photo: SAQ.com
Le parfait compagnon du jarret d’agneau. Photo: SAQ.com

Devois Des Agneaux D’Aumelas 2015. Vin rouge, 750 ml. 19,45$.

Altesino

On ne se lasse jamais de la Toscane et de son fameux sangiovese qui nous font voyager à travers le vin. C’est tout le plaisir de l’Italie que l’on retrouve dans cette cuvée au fruit généreux et aux tanins veloutés. Un classique réussi!

Retrouvez tout le plaisir de l’Italie dans cette cuvée. Photo: SAQ.com
Retrouvez tout le plaisir de l’Italie dans cette cuvée. Photo: SAQ.com

Altesino Rosso Toscana 2015. Vin rouge, 750 ml. 18,95$.

Barco Negro

Alors que le bois marqué et les tanins très durs semblaient bien populaires il y a quelques années, on sent vraiment un nouvel engouement pour les vins plus accessibles, où le fruit et le terroir s’expriment, au détriment du bois trop prononcé. Des notes de fruits noirs, une bouche souple et juteuse, voilà ce que le Portugal nous offre dans cette cuvée bien agréable à boire.

Un vin agréable à boire. Photo: SAQ.com
Un vin accessible et agréable à boire. Photo: SAQ.com

Barco Negro Douro 2015. Vin rouge, 750 ml. 14,70$.

Mas Collet

Montsant est une appellation assez récente de la Catalogne, au nord-est de l’Espagne. On y élabore des vins rouges puissants, chaleureux et aux arômes de fruits rouges. Le Mas Collet en est un bel exemple, avec des notes de fraises et des tanins bien présents. C’est équilibré et tout en élégance. Beaucoup de matière pour le prix.

Ce vin offre beaucoup de matière pour son prix. Photo: SAQ.com
Ce vin offre beaucoup de matière pour son prix. Photo: SAQ.com

Mas Collet Montsant 2015. Vin rouge, 750 ml. 19$.

Santé!


Pour en savoir plus

Pourquoi payer cher pour du champagne?

Jessica Harnois

25 août 2017

Avenues.ca

Le meilleur de Bordeaux, à petit prix

Jessica Harnois

16 juin 2017

Avenues.ca

3 rouges bons pour le moral... et le portefeuille!

Jessica Harnois

19 mai 2017

Avenues.ca

5 vins à moins de 13$

Jessica Harnois

13 janvier 2017

Avenues.ca

Inscrivez-vous à l’infolettre