4 vins à mettre au cellier
Avez-vous déjà goûté à un vin d’une cinquantaine d’années? Avec la tendance des vins prêts à boire, plusieurs «nouveaux consommateurs» n’ont aucune idée du goût d’un vin plus âgé. La dégustation de vieux millésimes correspond à un tout autre monde! Pour vivre l’expérience, voici quatre vins à mettre aux oubliettes, qui se bonifieront après quelques années (cinq ans et plus).
Palacios La Montesa 2015
Alvaro Palacios est un grand producteur d’Espagne. La cuvée Montesa est élaborée dans la région de la Rioja et elle est composée principalement de grenache (92%), avec un peu de tempranillo (8%). Le millésime 2015 ayant donné lieu à des vins très charmants, la bouche est chaleureuse, complexe, épicée et présente une pointe d’amertume après une longue finale. Un vin avec du caractère et de la matière qui pourrait traverser une quinzaine d’années, et plus encore.
Palacios La Montesa 2015. Vin rouge, 750 ml. 19,90$.
Cuvée Marie Jurançon sec 2015
Est-ce qu’un vin blanc sec peut vieillir? La réponse est oui. Lorsqu'il a du corps, qu’il présente une bonne acidité, ou encore, un peu de sucre résiduel, un vin blanc peut se bonifier avec le temps. Ce vin d’appellation Jurançon sec nous vient du sud-ouest de la France. Dès qu’on le verse dans le verre, il se distingue par sa robe brillante, profonde et dorée. Le nez est complexe, avec des arômes de fruits à chair jaune (ananas), de confiseries, de miel et des notes oxydatives. Voilà un vin blanc vif, structuré et d’une belle texture, qui surprendra même l’amateur de vin rouge. À boire d’ici cinq à sept ans environ.
Cuvée Marie Jurançon sec 2015. Vin blanc, 750 ml. 24$.
Intriga Cabernet-Sauvignon 2015
Vous ne vous lasserez pas de mettre le nez et de plonger vos lèvres dans ce verre de cabernet sauvignon chilien qui propose beaucoup de complexité. Il évoque des arômes de prunes, de cerises, de cèdre, de terre et des notes fumées. La bouche est ample, charnue et tout en équilibre. Parfait pour la saison du BBQ, qui arrive à grands pas, mais armez-vous de patience et il saura vous en donner encore plus après quelques années (huit à dix ans). Une belle réussite de la maison Montgras au Chili, qui tient d’ailleurs une gamme de vins intéressants, dont plusieurs sont disponibles à la SAQ.
Intriga Cabernet-Sauvignon 2015. Vin rouge, 750 ml. 22,45$.
Catena Mendoza Malbec 2015
Cépage emblématique de l’Argentine, le malbec offre dans ce terroir des vins puissants, colorés, aux arômes de fruits noirs et d’épices. Souvent élevé en fût de chêne, on y retrouve également une touche boisée, accompagnée de notes de vanille. Cela dit, ce vin de la maison Catena Zapata est le candidat idéal pour la garde. Dans quelques années, soit d’ici six à dix ans, il fera un accord parfait avec une pièce de viande rouge, nappée d’une sauce aux champignons.
Catena Mendoza Malbec 2015. Vin rouge, 750 ml. 19,95$.
L'effet du temps sur le vin
En résumé, pour qu’un vin vieillisse bien, il doit avoir de la matière, une bonne structure, de la complexité, des tanins, et de l’acidité. Si vous goûtez un vin qui a ces caractéristiques, il pourra sûrement se bonifier au fil des années. Le temps a pour effet d’assouplir les tanins et l’acidité. Les arômes de fruits frais vont évoluer vers des notes de fruits et de fleurs séchés, de champignons, de cuir, de sous-bois, etc. Les vins rouges vont pâlir et présenteront des reflets brunâtres alors que les blancs, à la suite d’une légère oxydation, gagneront en coloration avec des reflets ambrés.
Les conditions de garde
Comme le vin est vivant, deux bouteilles de la même cuvée vieillies dans les mêmes conditions pourraient vous surprendre et donner des résultats complètement différents à l’ouverture. C’est pourquoi la règle veut que vous achetiez au moins trois exemplaires d’une même cuvée afin de pouvoir suivre l’évolution de votre vin avec le temps et éviter les mauvaises surprises. C’est là que les conditions de garde entrent en jeu. Il vous faut un endroit sombre, frais et humide. Sombre, puisque la lumière a un effet réducteur sur le vin (le goût peut en être altéré). Frais, parce qu’une température trop élevée accélère le processus de vieillissement. L’idéal est de maintenir l’endroit entre 12°C et 15°C. Finalement, l’humidité permet d’éviter le dessèchement du bouchon.
Vous pouvez toujours mettre vos bouteilles à plat dans le fond de votre garde-robe, mais si vous souhaitez des conditions optimales de garde, je vous propose de vous renseigner auprès de Cavavin, expert de l’industrie. Que ce soit pour un cellier de service, un cellier de garde ou un cellier sur mesure, ils vous guideront dans un choix adapté à vos besoins. Le cellier de service tient vos vins à la bonne température afin qu’ils soient prêts à servir à n’importe quel moment. Le cellier de garde, quant à lui, offre la température et le taux d’humidité que nécessite le vin pour bien vieillir. Vous rénovez votre maison et vous êtes un amateur de vin? C’est la confection d’un cellier sur mesure qu’il vous faut. L’art de joindre l’utile à l’agréable!
Santé!