La chronique Vin

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

21 avril 2017

3 trucs de pro pour maximiser la longévité de vos bouteilles

Enfin, il fait beau! C’est le moment de faire le grand ménage du printemps! Après avoir caché très loin vos manteaux et vos bottes, profitez-en pour nettoyer votre frigo et votre cellier. Curieusement, vous pourriez faire des surprises intéressantes (d’autres un peu moins!).

Ceux qui possèdent une cave à vin, un cellier, ou quelques bouteilles conservées avec un plaisir coupable, oublient souvent de les consommer. Ce ne sont peut-être pas tous de grands crus, mais comme il s’agit d’un produit vivant, il atteindra son apogée et vous n’aurez pas eu la chance d’en profiter.

3 trucs de pro

Comment savoir si un vin est prêt à boire? Là est la question! Très difficile de vous le démontrer. Voici trois trucs de pro pour vous assurer de maximiser la longévité de vos bouteilles précieusement conservées.

1 - Misez sur des vins de qualité, suggérés par des critiques de vin, des amis, ou un vin issu d’une grande année. L’idéal est d’en mettre au moins trois bouteilles au cellier, car un vin a trois stades de vie avant de passer son moment de gloire: enfant (un jeune millésime entre 0-2 ans), adolescent (3-7 ans) et adulte qui atteint la maturité (8-15 ans et +). Ce sont les vins rouges qui se bonifient le plus longuement en cave. Les blancs sont mieux sur le fruit et en jeunesse (sauf pour les grands crus).

2 - Investissez dans un cellier ou une cave à vin pour conserver vos bouteilles. Ces dernières doivent être couchées, étiquette vers le haut, pour garder le bouchon humecté. La température idéale est de 15 degrés Celsius et un taux d’humidité de 55 degrés.

3 - Faites une rotation de vos bouteilles. Regardez si le liquide a nettement descendu du col de la bouteille et touchez le bouchon avec vos doigts pour voir si l’étanchéité est toujours pareille. Si le bouchon semble sec ou trop mouillé, il y a eu un échange d’air et votre vin sera surement oxydé, donc fané.

L'art de la dégustation

Le meilleur truc restera toujours l’art de la dégustation. C’est pour cette raison que je vous suggère toujours d’acheter trois bouteilles pour vous permettre de voir votre cuvée évoluer. Lorsque vous penchez votre verre et qu’il y a une décoloration au niveau du rebord, communément appelé «le disque», c’est que le vin se bonifie et qu’il commence à s’oxyder. Nous passons d’arômes primaires (nez sur le fruit) à des arômes tertiaires (bouquet sur des notes de cuir, animal, rustique). Les tannins seront plus fondus, le vin s’ouvrira pour maximiser son potentiel. Si, par contre, il a un goût métallique et de fer… il est déjà sur le déclin.

Sterling Vintner's Collection

alt="vintners-collection"Pour ce printemps, je vous suggère fortement de mettre la main sur le Vintner’s Collection de Sterling. Il s'agit d'un excellent rouge en provenance de la Californie. J’ai été impressionnée par la qualité de ce cabernet sauvignon peu dispendieux (15,45$), que j’ai découvert à l’aveugle lors de l’événement Prix du public Desjardins 2017 au Château Frontenac de Québec. Cette cuvée est un classique qui perdurera au moins quelques années en cave (3 ans +). Elle est très équilibrée sur des notes de fruits noirs et des notes boisées bien intégrées qui s’ouvrent et perdurent longuement en finale. Délicieux avec une bavette marinée et grillée sur le BBQ. Vous pouvez le passer en carafe pour déployer ses arômes.

Sterling Vintner's Collection Cabernet Sauvignon. Vin rouge, 750 ml. 15,45$.

Santé! Buvez moins et mieux!

Jessica Harnois et l'équipe de Vins au Féminin


Inscrivez-vous à l’infolettre