La saveur du jour
Miett: des chips 100% locales
Elles font beaucoup de bruit depuis que les premiers sacs se sont retrouvés sur les tablettes de quelques commerces à travers le Québec. Et pas seulement en bouche; dans les médias aussi. Les chips Miett, premières du genre à être faites entièrement ici, répondent à un besoin d’avoir dans la province des croustilles artisanales locales.
Il y avait bien Yum Yum qui produisait déjà des croustilles au Québec, mais du côté du marché artisanal, rien. Dans un contexte où on cherche (et trouve) des alternatives locales au sel, à la vanille ou aux épices venues d’ailleurs, entre autres, Jennifer Charland et Jean-Philippe Matteau trouvaient qu’il manquait une offre pour les croustilles artisanales locales.
Une idée devenue réalité
Les deux amis, lui, ingénieur, elle, dans le domaine de l’alimentation, ont eu l’idée, pendant un souper, de faire des chips cuites à la marmite et préparées au Québec de A à Z. «Les 5 à 7 ont pour vedette de plus en plus de plaisirs locaux. On se régale de fromages et de charcuteries d’ici avec à la main un verre de bière de micro, de cidre, ou de vin locaux. En revanche, quand notre main plonge dans le bol de chips, elle ressort des produits qui proviennent d’un peu partout, mais pas d’ici. On trouve ça curieux que notre province soit une grande productrice de pommes de terre et que, malgré tout, aucune chip artisanale ne soit disponible ici», racontent les deux amis derrière Miett.
Leurs chips allaient donc être produites à la main avec les pommes de terre qu’ils allaient faire pousser sur une terre à laquelle ils avaient accès à Mirabel. Même l’huile de tournesol dans laquelle ils les cuisent vient d’ici.
C’est ainsi qu’ils ont rapidement testé leur idée à savoir si l’intérêt des consommateurs était là. Et oui: depuis que leurs croustilles ont été lancées l’automne dernier, on s’arrache leurs sacs de croustilles locales.
Pour le moment, trois saveurs, entièrement inspirées du Québec (bien sûr!), sont offertes dans une douzaine de points de vente, soit nature, barbecue et érable, ainsi que sel et sumac (une alternative locale au vinaigre, justement).