Photo: Anne-Marie Desmarais Photographe, Facebook Domaine Joly-De Lotbinière

Le « WOW ! » de la semaine

Le manoir Joly-De Lotbinière, un joyau du patrimoine

La semaine dernière, notre journaliste Anne Pélouas vous suggérait, parmi ses 40 nouveautés plein air pour l’été, d’aller vous balader au Domaine Joly-De Lotbinière. En voulant en savoir plus sur cet endroit, nous avons découvert un joyau du patrimoine vraiment unique.

«Maple House»

C’est en 1851 que commence la construction de cette résidence de villégiature bourgeoise érigée pour la famille de Pierre-Gustave Joly (1798-1865). Appelée «Maple House» en raison des motifs de feuille d’érable qui ornent ses garde-corps en bois, elle trône sur un vaste terrain de la municipalité de Sainte-Croix.

Photo: BAnQ

Deux parties composent l’immense bâtiment d’inspiration néoclassique: un corps de logis rectangulaire à deux étages et demi et une annexe, à l’arrière. Un toit à deux versants coiffe ces deux parties faites de bois. Des éléments décoratifs blancs enjolivent le tout.

Vue d'angle. Photo: © Émilie Deschênes 2014, Répertoire du patrimoine culturel du Québec

Intégrée harmonieusement à la nature, la somptueuse maison s’inscrit dans le courant pittoresque. «Le manoir en est une illustration, entre autres, par sa structure en bois lambrissée de planches à clins, les deux étages de galeries et les nombreuses fenêtres, surtout en façade principale, qui favorisent le contact avec la nature», peut-on lire sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

Vue arrière. Photo: © Émilie Deschênes 2014, Répertoire du patrimoine culturel du Québec

En incluant le manoir, on compte douze bâtiments historiques sur ce vaste terrain. Parmi ceux-ci, cinq petites bâtisses qui servaient de résidences aux domestiques, un laboratoire, un garage, la maison des jardiniers, un poulailler, un atelier et un kiosque de lecture.

La maison du jardinier et sa serre. Photo: Facebook Domaine Joly-De Lotbinière

En 1999, le domaine Joly-De Lotbinière est classé site historique et monument historique. Aujourd’hui transformé en lieu d’interprétation du patrimoine naturel et culturel, le manoir a conservé toute sa splendeur. À l’intérieur, vous pourrez y admirer quelques pièces du mobilier familial, ainsi que des robes d’époque. Une galerie d’art y est également installée.

Mobilier ancien de la famille Joly de Lotbinière. Photo: chaudiereappalaches.com

Au-delà du manoir

Le manoir à lui seul vaut le déplacement, certes, mais on ne peut passer sous silence les jardins de ce domaine de 138 hectares, où l’on retrouve plus de 2300 variétés de végétaux. Parmi ceux-ci, une centaine de noyers noirs, espèce introduite par Henri-Gustave Joly de Lotbinière, fils du premier propriétaire des lieux et éminent politicien. Allées d’arbres matures, jardins à l’anglaise, potager luxuriant, serre de plantes rares, massif de rosiers… tout ça avec un accès privilégié au fleuve Saint-Laurent. C’est à voir!

Photo: Facebook Domaine Joly-De Lotbinière