Photo: Facebook Parc de la Chute-Montmorency
29 avril 2021Auteure : Anne Pélouas

L’espoir d’un été en 40 nouveautés plein air

Les vacances d’été approchent à grands pas. De Montréal à la Gaspésie, de l’Outaouais aux Îles-de-la-Madeleine, des centaines de personnes travaillent d’arrache-pied dans des entreprises touristiques et des parcs pour préparer la haute saison. Objectif: proposer des activités de plein air qui nous sortent de l’ordinaire, en région éloignée des grands centres comme à deux pas de chez soi. Selon l’évolution de la situation sanitaire, «piochez» vos idées dans cette liste (non exhaustive) de 40 nouveautés rando, vélo, camping, kayak et autres plaisirs en nature.


À Montréal

Des tours guidés en vélo électrique

Ça roule Montréal, spécialiste des tours guidés à bicyclette (d’une durée de 2h30 à 5h), les propose cette année en vélo électrique. On peut aussi louer vélo de route ou vélo de montagne pour découvrir par soi-même les quelque 650 km de pistes cyclables de la métropole! Visite guidée à pied aussi sur le thème des découvertes architecturales de Montréal.

Des tours guidés à pied

Guidatour lance le 1er mai une programmation de 15 tours guidés à pied «Visite ton île». Il y en a pour tous les goûts… Exemples: «300 ans de crimes et de justice à Montréal », «Les malheurs de Montréal: épidémies, feux et inondations», «Ces femmes qui ont façonné Montréal», «L’art public à Montréal»…

Différents forfaits plein air

Parcours Canada propose trois forfaits plein air dans la région, avec initiation à la voile et au surf, planche à pagaie ou vélo. 

Guidatour propose différents tours à pied pour découvrir Montréal. Photo: Facebook Guidatour

Dans Lanaudière

Des nouveaux circuits à vélo

Pleins feux sur les circuits vélo qu’on découvre d’abord sur un site dédié, avec des cartes imprimables détaillant différents circuits.

Une introduction aux plantes sauvages comestibles

Au parc régional des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles, des randonnées interactives ayant pour thème l’introduction aux plantes sauvages comestibles seront organisées sur les sentiers les 19 juin, 17 juillet, 14 août et 11 septembre.

Un labyrinthe dans un champ

C’est le retour du Grand Labyrinthe au beau milieu d’un champ de maïs à la ferme Guy Rivest (Rawdon) dès juillet, avec comme thématique le cinéma! Deux circuits (20 min et 1h) y sont proposés. 

Partez à la découverte des plantes sauvages comestibles au parc régional des chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles. Photo: Facebook Parc Régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles

En Mauricie

Des nouveaux sentiers de vélo de montagne

La station de ski Vallée du Parc ouvre son centre de vélo de montagne cet été, en commençant par l’ouverture de 5 km de sentiers.

Du prêt-à-camper

Le Domaine du Lac Saint-Pierre annonce de nouveaux espaces de camping en prêt-à-camper.

Un parcours audio signé Fred Pellerin

Au lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice, un gros investissement a été fait par Parcs Canada. Le conteur Fred Pellerin y présente pour la première fois un parcours audio déambulatoire et en extérieur, Diabolus ex machina. Profitez-en pour arpenter le sentier nature et visiter le site en entier!

Le conteur Fred Pellerin a créé une œuvre audio exclusive inspirée du folklore local pour le lieu historique national des Forges-du-Saint-Maurice. Photo: © Parcs Canada

Dans la région de Québec

Des vélos électriques en libre-service

À Québec, on pourra se balader partout dès la mi-juillet en vélo à assistance électrique àVélo, disponibles en libre-service dans dix stations du Vieux-Québec et des quartiers centraux.

Du vélo de montage

La station Mont-Saint-Anne et la MRC de La Côte-de-Beaupré investissent 150 000$ pour la rénovation de la piste de vélo de montagne La Grisante (6,3 km), qui part du sommet pour rejoindre la base de la montagne. Elle sera accessible dans le courant de l’été.

Des nouvelles balades à pied

De nouvelles balades à pied sont possibles au parc de la Chute-Montmorency, dont la base a été réaménagée. Passé la «passerelle contemplative», on découvre le sentier minéral sur la rive est du bassin et un promontoire pour admirer la chute. Côté ouest, un sentier nature sur pilotis donne accès au bassin pour se mettre les pieds dans l’eau ou taquiner le poisson. Marchez aussi au sommet de la chute sur le sentier du Cottage, la promenade de la Falaise et le sentier des Résurgences, puis descendez l’escalier panoramique et finissez en beauté sur le sentier du 31 juillet.

Du camping

Au parc national de la Jacques-Cartier, un camping est ajouté dans le secteur de L’Escarpement, avec 23 emplacements aménagés avec deux services et 24 sans services, à proximité du centre de découverte, du centre de location nautique et des sentiers de randonnée pédestre.

De nouvelles balades à pied sont possibles au parc de la Chute-Montmorency. Photo: Facebook Parc de la Chute-Montmorency

Dans Charlevoix

Du vélo de montagne

Le Massif de Charlevoix annonce de nouveaux développements en vélo de montagne. Le réseau de 20 km sera ouvert le 19 juin, avec réservations obligatoires. Une nouvelle piste (Le Basilic) relie sur 2,5 km la mi-station à la base de la montagne. Pour 2022, on prévoit une piste d’apprentissage, une boucle familiale et une de niveau avancé. La station offre un service de location de vélos Rocky Mountain. Des supports à vélo ont été installés dans les télécabines et la remontée mécanique Grande-Pointe.

Des «passeports attraits»

Chez Katabatik, ça bouge sur l’eau! Quatre «passeports attraits» à prix d’ami sont en vente: Rivière familiale; Rivière Aventure; Rivière et SUP; Mer et Rivière. Au programme: descente de la rivière du Gouffre, avec location de vélos ou planches à pagaie pour les trois premiers, sorties en kayak de mer et descente de rivière pour le quatrième, plus deux entrées au Musée maritime et à l’observatoire de l’Astroblème pour tous. Deux formules de descente de rivière et trois de sortie guidée en kayak de mer sont offertes. 

La descente de la rivière du Gouffre fait partie des activités proposées chez Katabatik. Photo: Facebook Katabatik - Aventure dans Charlevoix

Au Saguenay–Lac-Saint-Jean

De la randonnée

  • Le sentier Ouiatchouan, qui longe sur 30 km la rivière du même nom, sera ouvert sur toute sa longueur entre Val-Jalbert et Lac-Bouchette, avec trois refuges sur le parcours.
  • À Sainte-Rose-du-Nord, le sentier de la Plateforme proposera deux nouveaux parcours avec vues imprenables sur le fjord du Saguenay: un de niveau difficile (2h) et un de niveau intermédiaire.

Du camping

L’ouverture d’un camping au parc national de la Pointe-Taillon est prévue pour le 24 mai dans le nouveau secteur du Camp-de-Touage, au bord de la baie des Cauchon.

 

La Sépaq ouvrira un camping au parc national de la Pointe-Taillon dans le nouveau secteur du Camp-de-Touage, au bord de la baie des Cauchon. Photo: Facebook Parc national de la Pointe-Taillon

Dans Chaudière-Appalaches

Du prêt-à-camper

Au parc des Chutes d’Armagh, dans Bellechasse, l’Hôtel Uniq installe ses prêt-à-camper en formule éphémère, pour mai et juin seulement. Profitez-en pour marcher sur les sentiers du parc et faire du vélo.

Du gravel bike

Dans la région de Thetford, on a officialisé le chemin de Saint-Jacques en tant que destination «gravel bike» et ouvert le sentier du Vieux-Barrage, le long de la rivière Saint-François, à Disraeli.

De la randonnée

Au Domaine Joly-De Lotbinière, une nouvelle boucle de 5 km, à découvrir à pied, est proposée cette année.

Découvrir le Domaine Joly-De Lotbinière à pied, un vrai plaisir! Photo: Facebook Domaine Joly-De Lotbinière

Dans le Bas-Saint-Laurent

De la spéléologie «extrême»

La grotte de la Rédemption - Le Spéos de la Fée (à La Rédemption, près de Rimouski) lance un projet-pilote d’excursion spéléologique «extrême» en ajoutant à la visite normale de la grotte des passages plus serrés et insolites.

Du camping

Le Centre de plein air du Grand Lac Ferré, à Saint-Narcisse-de-Rimouski (et près du canyon des Portes-de-l’Enfer), renforce son offre de services avec 53 places de camping rustique ou trois services, huit prêt-à-camper et la location de planches à pagaie et chaloupes électriques. 

De nouveaux emplacements de camping et des prêt-à-camper sont offerts au Centre de plein air du Grand Lac Ferré. Photo: Facebook Centre Plein air Du Grand Lac Ferré

En Gaspésie

De la pêche en kayak

Le Camp de Base Coin-du-Banc, près de Percé, ajoute à son offre d’activités estivales (planche à pagaie, kayak de mer, fatbike, vélo de route, vélo de montagne…) la pêche au bar rayé en kayak, avec de nouveaux kayaks de pêche spécialisés. Un parc pour les vans et un cyclo-camping réservé aux cyclotouristes ont aussi été aménagé.

De la longue randonnée

À Matapédia, Nature Aventure proposera un forfait d’initiation à la longue randonnée, en partenariat avec le Sentier international des Appalaches.

De la marche, de l'escalade et du vélo

Le parc régional du Mont-Saint-Joseph, qui offre 30 km de sentiers pédestres, 10 voies d’escalade, des géodômes pour dormir sur place et 20 km de sentiers de vélo de montagne compte ouvrir deux nouvelles pistes cet été.

Des activités guidées

La nouvelle entreprise Évasion Nature Petite-Vallée propose des hébergements en gîte ou chalet, mais aussi des activités guidées, notamment en vélo de montagne, et de la location de vélos et cannes à pêche.

 

À découvrir: les sentiers de vélo de montagne du parc régional du Mont-Saint-Joseph. Photo: Facebook Parc régional du Mont-Saint-Joseph

Aux Îles-de-la-Madeleine

Du surf

Le Shed Surf Bar ouvre cet été à Fatima, sur l’île de Cap-aux-Meules, à quelques mètres de la plage. Ce sera LA place pour aller «danser sur les vagues» en surf et rencontrer des adeptes!

Du kitesurf

Plein vent les îles est une toute nouvelle école de kitesurf installée à Havre-Aubert. Au programme: des formations (de débutant à expert) en kitesurf, hydrofoil et wingfoil, sports nautiques tractés par une voile. 

Le Shed Surf Bar sera LA destination pour faire du surf aux Îles! Photo: Facebook La Shed Surf Bar

Sur la Côte-Nord

Du vélo électrique

Sur l’île d’Anticosti, la SÉPAQ annonce l’ouverture de l’Auberge de Port-Menier, entièrement rénovée, et l’achat d’une flotte de vélos électriques pour se promener alentour. Une navette permettra en outre d’explorer le parc national en compagnie d’un guide.

De la planche à pagaie

À Havre-Saint-Pierre, Les Vagues ouvrent une boutique de vêtements et louent des planches à pagaie, en plus d’organiser des cours et expéditions guidées en SUP.

Expérimenter la planche à pagaie sur la Côte-Nord avec Les Vagues. Photo: Facebook Les vagues

En Montérégie

Des sports... électriques!

L’électrique fonctionnera à plein sur ou au bord de la rivière Richelieu cet été! Alo Richelieu propose en effet la location de bateaux, vélos, planches à pagaie ou surfs électriques pour découvrir la région entre Saint-Jean-sur-Richelieu et Noyan sur une trentaine de kilomètres. On peut aussi louer des kayaks et planches à pagaie «normales».

Des sports nautiques

Au Récréoparc, à Sainte-Catherine, un centre de location d’embarcations nautiques (kayaks de mer, kayaks de plaisance et planches à pagaie) est ouvert. Sur place, il y a aussi une plage et un camping urbain.

Les bateaux électriques proposés par Alo Richelieu. Photo: Facebook Alo Richelieu

En Outaouais

Randonnée... et plus!

Carpe Diem Aventures, dans la vallée de la Gatineau, ajoute 4 km de sentiers pédestres à son offre, ainsi que quatre microchalets. On peut y faire du vélo, du kayak, du canot et de la planche à pagaie.

Une aventure nocturne

Au Parc Nature Éco-Odyssée, on propose d’expérimenter l’aventure nocturne en embarcation dans un labyrinthe d’eau.

Du camping rustique

Le parc des Montagnes Noires de Ripon ouvre un camping rustique avec neuf emplacements. Sur place, randonnée pédestre et vélo de montagne!

Les microchalets de Carpe Diem Aventures, dans la vallée de la Gatineau. Photo: Facebook CarpeDiem aventures

Dans les Cantons-de-l’Est

Des nouvelles pistes de vélo de montagne

Au parc national du Mont-Orford, le réseau de pistes de vélo de montagne passe de 12 à 25 km, avec 13 pistes au total. Plus une station de lavage de vélo à la sortie.

Du vélo volant

À la station de montagne Au Diable Vert, à Glen Sutton, le terrain de jeu s’agrandit. Le «sentier du ciel», classé difficile, grimpera pour la première fois à l’assaut de la crête sud des monts Sutton (7,3 km).

Le vélo volant, une activité à essayer! Photo: Facebook Au Diable Vert

Dans les Laurentides

De l'hébertisme aérien

À Sainte-Agathe-des-Monts, la compagnie Tyroparc présente dès fin juin «la Cité des bois», nouvelle attraction d’hébertisme aérien avec différents circuits combinant jeux d’agilité et d’équilibre, le tout en étant en pleine sécurité grâce à une ligne de vie continue (les participants étant attachés à un câble avec baudrier d’escalade). On en profite pour tester ses quatre méga-tyroliennes et sa via ferrata.

Des sports nautiques

Le parc régional de la Montagne-du-Diable inaugure le pôle Windigo, dans le secteur de la chute du même nom. Descente de cascades d’eau, rando, canot, kayak ou planche à pagaie sur le lac Windigo sont à l’honneur, avec un nouveau camping et huit minimaisons.

Faite le plein d'activités «dans les airs» au Tyroparc! Photo: Facebook Tyroparc