Culture avec Claude Deschênes

Toutes les chroniques

Auteur(e)

Devine qui vient au MBAM? Picasso et ses amis africains

«The Times They Are A-Changin.» C’est en citant le prix Nobel de littérature 2016, Bob Dylan, que Nathalie Bondil a ouvert la conférence de presse présentant l’exposition estivale du Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). En effet, les...

Auteur(e)

Arion Orchestre Baroque: et si on se laissait surprendre?

Il y a un peu plus de deux semaines, le 13 avril, on apprenait la mort du réalisateur Milos Forman. Son décès a été l’occasion de se souvenir de son formidable film Amadeus, qui a rendu tellement concret l’univers du compositeur Wolfgang...

Auteur(e)

Le Patin Libre brise la glace

Cette semaine, je vous propose quelque chose qui se situe quelque part entre la perfection olympique du duo Virtue-Moir et la saison calamiteuse des Canadiens: Le Patin Libre, une compagnie québécoise qui réinvente le spectacle sur glace. Après...

Auteur(e)

Boucar Diouf: le beau spécimen

On peut lire ses billets hebdomadairement dans La Presse +, les livres qu’il publie (il est déjà rendu à son quatrième, Boucar disait), l’entendre l’été à la radio de Radio-Canada (La nature selon Boucar). Par contre, il n’y a rien...

Auteur(e)

L’incandescente Louise Lecavalier

Attention, c’est chaud! Le film Louise Lecavalier – Sur son cheval de feu, qui prend l’affiche au cinéma cette semaine*, est vraiment incendiaire. Le documentaire que le réalisateur Raymond St-Jean consacre à la bombe blonde nous rentre...

Auteur(e)

Art souterrain, prise 10: belle job!

Question: à Montréal, est-ce qu’on a créé la ville souterraine parce que celle en surface était laide? Il fut un temps, ce n’était pas jojo de déambuler en bordure du Vieux-Montréal, où se trouve justement une bonne partie du réseau...

Auteur(e)

Pour vivre ici ou le dilemme de la transmission

Qu’est-ce qu’on laisse à nos enfants? Qu’est-ce qu’on transporte de nos parents? Quel souvenir garde-t-on de nos grands-parents? Il faut bien s’appeler Bernard Émond pour faire un film avec des questions existentielles pareilles. Dans...