La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Xavier Vignon: l’enfant terrible du Rhône

Certaines personnes ne font rien comme les autres. Elles ont beau connaître les règles, elles ne les suivent pas. Elles les contournent ou les réinventent à leur guise. C’est à ce genre de personnage que fait penser Xavier Vignon, qui était de passage à Montréal en novembre 2023.


Tomber en amour avec la vallée du Rhône

Originaire du nord de la France, Xavier Vignon n’est pas né dans le vin. La passion lui est venue un peu plus tard dans la vie, inspirée par une rencontre avec un œnologue. S’ensuivent des études et un tour du monde – et de la France – pour découvrir les régions vinicoles et apprendre à vinifier dans différents styles.

En 1996, huit ans après le début de ce voyage, il se fait offrir un poste dans un domaine néo-zélandais, poste qu’il refuse puisqu’il lui reste une région française à couvrir: la vallée du Rhône. Et là, le coup de foudre frappe: Xavier tombe amoureux des Dentelles de Montmirail, un massif montagneux côtoyant le mont Ventoux, dans le sud de la vallée rhodanienne.

Xavier Vignon est tombé amoureux des Dentelles de Montmirail, un massif montagneux côtoyant le mont Ventoux, dans le sud de la vallée rhodanienne. Photo: Facebook Xavier Vignon

Œnologue consultant: un métier changeant

Plutôt que de s’acheter un vignoble et faire son vin, Xavier devient consultant, un métier qu’il pratique encore aujourd’hui, même si plusieurs cordes se sont ajoutées à son arc depuis. En toute humilité, il n’hésite pas à reconnaître le caractère changeant de son métier, tributaire des tendances. Hier, tout le monde voulait plus de sucre et moins d’acidité dans les vins; aujourd’hui, c’est tout le contraire. Le métier, tout comme les gens, est en constante transformation.

L’année 1998 marque pour lui un point de bascule, alors que de nouveaux records sont constamment établis, qu’il s’agisse du taux moyen d’alcool dans les vins ou des ph, ou encore des millésimes affectés par les changements climatiques.

Des cépages autrefois difficiles, comme la clairette et le mourvèdre, sont aujourd’hui beaucoup plus logiques à planter. D’ailleurs, le consultant est tout à fait ouvert à considérer l’importation de cépages d’ailleurs, comme l’assyrtico grec. Pour lui, la seule limite dans bien des domaines de la vie est l’imagination.

La liberté sans compromis

En plus d’être consultant, Xavier est devenu producteur et négociant, ce qui lui permet de créer sans faire de compromis. Chose certaine, les cuvées qu’il élabore sortent de l’ordinaire. De son propre aveu, elles sont un peu rebelles. Nous sommes chanceux de pouvoir trouver en ce moment deux de ses produits à la Société des alcools du Québec (SAQ). Profitons-en!

Les cuvées qu’élabore Xavier Vignon sortent de l’ordinaire. Photo: Facebook Xavier Vignon

Xavier Vignon Côtes du Rhône Vieilles Vignes 2021

Les vieilles vignes ont un impact notable sur la qualité des vins produits à partir de leurs raisins. Avec l’âge, les vignes développent des racines plus profondes, ce qui leur permet d’accéder à des nutriments et à des réserves d’eau souterraines. Les raisins acquièrent une concentration plus élevée en saveurs et en composés aromatiques. De plus, ces vignes produisent souvent moins de fruits, mais d’une excellente qualité, avec une plus grande intensité de saveurs. Les vignes donnent donc, en général, des vins complexes, avec des arômes prononcés et une meilleure structure. Fait à base de syrah, mourvèdre et grenache, ce vin riche met de l’avant le fruit noir, la réglisse et une touche de poivre noir. Il accompagnera à merveille les plats du temps des Fêtes, comme un pâté à la viande ou du canard rôti.

Ce vin accompagnera à merveille les plats du temps des Fêtes, comme un pâté à la viande ou du canard rôti. Photo: SAQ.com

Xavier Vignon Côtes du Rhône Vieilles Vignes 2021. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 14214018 | 18,40$

Xavier Vignon Cairanne 2019

Cairanne est une appellation réputée de la vallée du Rhône, particulièrement connue pour ses vins rouges robustes et ses vins blancs aromatiques. Située dans la partie sud de la vallée du Rhône, l’appellation bénéficie d’un climat méditerranéen, avec des étés chauds et secs qui favorisent une maturation optimale des raisins. Le terroir est diversifié, composé de terrasses caillouteuses et de sols argilo-calcaires, ce qui apporte une belle complexité aux vins. Les cépages principaux pour les vins rouges sont le grenache, la syrah et le mourvèdre, qui se combinent pour créer des vins profonds, épicés et souvent dotés d’une bonne capacité de vieillissement. C’est le cas, ici, avec un vin aux arômes poivrés et bien fruités, à l’acidité vive et aux tanins veloutés. Essayez-le avec une viande grillée aux fines herbes pour un souper réussi!

Essayez ce vin avec une viande grillée aux fines herbes pour un souper réussi! Photo: SAQ.com

Xavier Vignon Cairanne 2019. Vin rouge, 750 ml. Code SAQ: 14213998 | 25,45$

Bonnes dégustations!

Jessica et son équipe