La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Vins allemands: des petits bijoux à découvrir

Au Québec, lorsqu’on entend parler de vins allemands, la réaction est assez mitigée. Pour la plupart des gens, ces vins sont synonymes de vins très sucrés et de mauvaise qualité. Pourquoi? Probablement parce que ces vins sont méconnus et ont souffert d’une mauvaise réputation. En effet, si on pense aux premiers arrivages que nous avons reçus ici dans les années 80, c’est vrai que la qualité n’était pas à la hauteur de ce que peut offrir ce pays. Mais depuis quelques années, heureusement, la variété de vins est beaucoup plus représentative de ce que l’Allemagne peut produire en termes de petites merveilles vinicoles.

Le mythe des vins sucrés



Le mythe des vins sucrés est à moitié vrai. En fait, comme c’est le cas dans presque tous les pays, l’Allemagne produit des vins doux, moelleux et liquoreux, mais ce n’est pas le cas pour toute sa production. Les vins sucrés ne représentent qu’une partie des vins du pays. Plusieurs de ces vins, d’ailleurs, sont de pures merveilles aux saveurs délicatement sucrées. De bons compagnons pour certains fromages, et même desserts. Mais une bonne partie des vins produits sont secs, en blancs surtout, mais aussi en rouges.

Depuis les années 90, avec la montée de la gastronomie en Europe, et suivant l’exemple de leurs voisins français et italiens, les Allemands se sont mis de plus en plus à vinifier des vins secs et à rechercher une certaine complexité dans leurs cuvées. Aujourd’hui, les vins allemands figurent sur les cartes des meilleurs restaurants du monde, et les accords se font aisément avec les mets les plus raffinés.

Ce sont les coopératives qui commercialisent 80% des vins allemands, et elles se situent en général dans les magnifiques régions de Baden, de Württemberg et de la Moselle.

Pour s’y retrouver

On s’y retrouve grâce aux étiquettes. Je vous l’accorde, ce n’est pas facile de les déchiffrer lorsqu’écrites en allemand! Pour vous y retrouver, un petit lexique tout simple. Trois variétés de goûts, inscrits de cette façon: trocken (sec), halbtrocken (demi-sec), süb (doux).

Recherchez donc les vins «trocken», pour les vins ayant une teneur en sucre résiduel de 9 grammes et moins. Normalement, si c’est un vin sec ou demi-sec, c’est indiqué systématiquement sur la bouteille.

Ensuite, normalement, le nom du producteur, la région, le cépage et le millésime devraient figurer sur la bouteille.

Les cépages

L’Allemagne comporte 13 belles régions vinicoles. Chaque région a sa spécialité et son climat.

Le cépage le plus répandu est le riesling, dont le pays est le plus grand producteur au monde. Mais elle ne produit pas que des rieslings doux et secs, elle est aussi le premier producteur de pinots blancs au monde, le deuxième producteur de pinots gris et le troisième de pinots noirs.

À essayer

Un pinot noir

La région de Baden est la plus chaude et une des plus ensoleillées en Allemagne. La région la plus méridionale d’Allemagne s’étend sur 400 km, et elle est reconnue pour sa tradition vinicole et gastronomique. C’est aussi le climat idéal pour produire des pinots noirs juteux et savoureux, comme l’excellente cuvée de la maison Burg Ravensburg. Pinot noir se dit aussi «Spätburgunder» en allemand, au cas où vous verriez ce mot sur une étiquette. De passage à Montréal, l’œnologue de la maison, Claus Burgmeister, a confié à son public, venu l’écouter et déguster ses vins, que son travail consiste essentiellement «à offrir du bonheur en bouteille»! Des vins qu’il dit être faits pour boire immédiatement, même s’ils pourraient avoir la matière pour être gardés quelques années. Des vins de plaisir, à partager entre amis et à déguster avec des plats inspirants. N’est-ce pas attrayant?

alt="ravensberg"Burg Ravensburg Pinot Noir 2011
Vin rouge, 750 ml
Code SAQ: 11207779
Prix: 39,75$

Ce vin chaleureux révèlera des arômes d’épices, de cannelle, et une touche de cuir et de bois. En bouche, des notes de noyau de cerise, de fraise, de kirsch, de vanille, de bois et encore de cuir, lui donnent du panache. Un vin sec avec des tannins souples et une finale bien épicée qui perdure en bouche. Divin avec des keftas de bœuf ou même d’agneau en brochettes sur le barbecue.

Un pinot gris et un riesling

Du même producteur, en blanc, mais cette fois en importation privée: le riesling et le pinot gris. Ces deux vins proviennent d’un autre vignoble, toujours dans la région de Baden, le Weingut Heitlinger. Les deux sont des exemples de ce qui se fait de mieux en fait de vins secs allemands. Frais, minéraux, à la finale épicée, l’un comme l’autre, ils iront à merveille avec vos fruits de mer grillés ou frits, en cette belle saison chaude.

alt="Weingut-Heitlinger-Pinot-Gris-2014"Weingut Heitlinger Pinot Gris 2014
Trocken Spice Stone
Vin blanc, 750 ml
Importation privée

 

 

 

 

 

alt="Weingut-Heitlinger-Riesling-2014"Weingut Heitlinger Riesling 2014
Trocken Shiny River
Vin blanc, 750 ml
Importation privée

 

 

 

Un riesling

Les vallées de la Moselle et de ses affluents sont parmi les plus anciennes régions vinicoles d’Allemagne, qui remontent à l’époque romaine. Elles se caractérisent par des coteaux schisteux abrupts et ensoleillés, dont les sols retiennent la chaleur. C’est une magnifique région à découvrir pour son paysage à couper le souffle, mais c’est aussi une région de prédilection pour son riesling. Ses vins sont incroyablement élégants et bénéficient d’un climat doux qui leur donne richesse et complexité.

alt="reisling"Dr. Loosen Riesling 2014
Vin blanc, 750 ml
Mosel, Allemagne
Code SAQ: 10685251
Prix: 16,45$

J’ai choisi délibérément un vin délicat et sucré. Pour montrer aussi qu’il existe des vins en Allemagne qui peuvent être à la fois doux et séduire par leur finesse. Celui-ci est fait de riesling 100%, et comporte 48 g de sucre résiduel au litre, alors qu’un vin sec tourne autour de 9 grammes par litre. En bouche, son aspect vivifiant, son petit perlant sur la langue, sa minéralité, et surtout sa belle acidité équilibrent à merveille la petite pointe de sucre présente dans ce vin. Avec son petit taux en alcool (8,5%), il est parfait sur la terrasse, pour servir en apéro à vos invités. Vous l’aimerez aussi avec des sushis et vous verrez qu’avec une petite sauce sucrée, le côté doux du vin disparaît au profit de son acidité. Une belle persistance en bouche à la fin et des notes de pommes, de poires, de fleurs blanches, et une finale épicée le rendent des plus charmants.

alt="villa-wolf"Si vous aimez ce vin et que vous voulez essayer d’autres bouteilles de ce producteur, sachez qu’un autre riesling arrivera en succursale au mois de juin. Il s’agit du Villa Wolf Riesling (Code SAQ: 10786115). Cette maison est la deuxième propriété de la famille Loosen et est située dans la région de Pfalz. C’est aussi un vin doux, mais avec moitié moins de sucre (22 grammes par litre) et 11% d’alcool. Un vin qui se prendra aisément avec des plats asiatiques aux accents sucrés-salés, et qui étonnera par sa finesse et sa fraîcheur.

 

Prost!