La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Le vinho verde: bien plus qu’un vin d’été

Quand on entend «vinho verde», on pense habituellement à un vin blanc, jeune, léger et légèrement perlé. Par une chaude journée d’été, sur le bord de la piscine, un vinho verde se laisse boire en toute simplicité. Rafraîchissant, faible en alcool – généralement autour de 10% – et aromatique, il est aussi plaisant qu’une brise lorsque le soleil plombe. Or, cette image qui colle aux vins de la célèbre région portugaise ne représente qu’une partie de ce qu’elle a à offrir – y compris à la SAQ.



La région du Vinho Verde se situe au nord-ouest du pays, sur la côte atlantique. Elle se divise en neuf sous-régions, sur près de 16 000 hectares. En tout, 1600 viticulteurs produisent 45 variétés de raisins qui donneront 80 000 millions de litres de vin. Pas étonnant qu’on y retrouve de la diversité!

La région du Vinho Verde se situe au nord-ouest du pays, sur la côte atlantique. Photo: Marieve Isabel

De simple à plus complexe

Si la région cherche à diversifier son image, il n’est pas pour autant question de laisser tomber le style traditionnel des vins de ce terroir, soit légèrement carbonisés et demi-secs. Ils demeurent très appréciés au Portugal et partout dans le monde. À preuve, ce style de vin portugais est le plus vendu aux États-Unis.

Tout de même, depuis une dizaine d’années, plusieurs producteurs ont choisi de rompre – en partie ou en totalité – avec les anciennes façons de faire. Leurs œnologues s’affairent maintenant à créer des blancs plus complexes et plus structurés, parfois boisés, capables de passer à travers une décennie et de s’accorder avec toutes sortes de plats, y compris des viandes rouges.

Bien que les blancs dominent toujours le paysage, on y retrouve de plus en plus de mousseux et de «pet nat», mais aussi des rosés (10% de la production totale) et des rouges (5%), dont plusieurs pétillants très intéressants.

Les paysages de la région du Vinho Verde sont magnifiques. Photo: Marieve Isabel

Une verte vallée à visiter

Il n’y a pas que les couleurs et les styles qui apportent un vent de changement dans la région; l’œnotourisme y est aussi de plus en plus commun et à des prix très abordables. Les paysages y sont magnifiques et plusieurs vignobles ont des chambres à louer. À ce chapitre, Monverde est un incontournable. De plus, on peut y pratiquer une panoplie d’activités, comme s’improviser œnologue pour quelques heures ou encore participer aux vendanges.

Si l’aventure vous tente, sachez que quatre routes des vins ont été créées dans cet écrin de verdure. Ces itinéraires, qui réunissent 28 producteurs, relient aussi le Vinho Verde à d’autres régions vinicoles du Portugal. De quoi s’offrir de belles vacances gastronomiques!

De belles vacances gastronomiques vous attendent dans la région! Photo: Marieve Isabel

Découvrir les vinho verde à la SAQ

En attendant d’y voyager, voici quelques suggestions qui vous feront découvrir les différents styles de la région du Vinho Verde, de même que certaines des quintas (vignobles) du Portugal qu’on retrouve à la SAQ. Le message à retenir: le Vinho Verde est une région et non pas un style.

Bonnes découvertes!

Quinta de Soalheiro Allo 2021

Le nom «Allo» ne fait pas référence à la populaire salutation québécoise, mais plutôt aux deux premières lettres de chaque cépage qui compose ce vin, soit l’alvarinho et le loureiro. L’assemblage est charmant. L’alvarinho est bien connu pour son acidité et sa vivacité; il donne des vins plutôt nerveux. Le loureiro, de son côté, est un autre raisin important dans cette région. On le retrouve parfois en monocépage, mais il est plus commun de le rencontrer marié à d’autres cépages. Il apporte alors à l’ensemble des arômes floraux venant équilibrer la minéralité de l’alvarinho dans ce cas-ci. C’est un excellent rapport qualité-prix à découvrir, qui s’accordera bien avec des plats légèrement épicés.

Voici un excellent rapport qualité-prix à découvrir. Photo: SAQ.com

Quinta de Soalheiro Allo 2021. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 13553077. 14,70$

Quinta de Raza Alvarinho / Trajadura 2019

Quinta de Raza appartient à la famille Diogo depuis 1769. Cette dernière pratique une viticulture durable avec comme philosophie d’intervenir le moins possible dans l’élaboration de leurs vins, de la vigne au chai. Pour eux, le travail principal de l’œnologue est de savoir quand vendanger et quand embouteiller. Cet assemblage d’alvarinho et de trajadura se situe à la limite des traditions et des nouveaux styles de vin. Ainsi, comme la plupart des producteurs le font encore dans la région, on ajoute un peu de CO2 pour obtenir le côté perlant du vin. Mais plutôt que de faire un vin très simple et léger, on y apporte de la structure avec le trajadura, un cépage aussi utilisé pour augmenter la complexité aromatique de l’ensemble. Il en résulte de belles notes de jasmin et d’agrume au nez et beaucoup de fruit – particulièrement la poire – en milieu de bouche. On pourra le déguster avec des plats de morue.

Cet assemblage d’alvarinho et de trajadura se situe à la limite des traditions et des nouveaux styles de vin. Photo: SAQ.com

Quinta de Raza Alvarinho / Trajadura 2019. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ 13861117. 18,75$

Quinta de Santa Teresa Avesso Vinho Verde 2020

Les vinho verde biologiques sont rares, car la région est très humide, rendant le contrôle des maladies difficile. Quinta de Santa Teresa, pour sa part, est bio sur la totalité de son territoire, soit 45 hectares. Situé à la frontière de la vallée, il bénéficie d’un climat plus continental que le reste de la région. Si jamais vous visitez la région, ce vignoble vaut le détour, surtout à la tombée du jour, pour y voir le coucher de soleil sur la vallée. C’est une expérience inoubliable. Ce vin est fait à 100% d’avesso. Même si ce cépage n’est pas reconnu pour son exubérance aromatique, cette version présente un très joli nez sur les fleurs blanches et la pêche. Grâce au bâtonnage pratiqué lors de sa production, il est soyeux en bouche, avec une belle rondeur. C’est un vin de gastronomie, à savourer une gorgée à la fois, notamment avec des fromages de chèvre.

Voici un vin de gastronomie, à savourer une gorgée à la fois. Photo: SAQ.com

Quinta de Santa Teresa Avesso Vinho Verde 2020. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ 14962163. 21,35$