La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Buvez SANS modération!

Vous m’avez bien lue! Mais bien entendu, je parle ici de vins… sans alcool! Je vais peut-être vous étonner, mais il est possible de trouver un mousseux sans alcool qui a bon goût!



Étant ambassadrice d’Éducalcool, je prône haut et fort la modération. Selon moi, il vaut mieux boire moins, mais mieux!

Il y a bien des raisons de rechercher des produits sans alcool: le diabète, l’hypoglycémie, la grossesse, certains traitements médicaux, prendre le volant, etc. Malheureusement, le choix pour de bons produits est encore mince sur le marché québécois. À part quelques bières sans alcool, des cidres mousseux sans alcool et le vin Ariel, en vente chez Rachelle-Béry, nos choix sont limités en ce qui concerne les qualités organoleptiques.

Je me suis donc donné comme mission de dénicher LE produit intéressant. En essayant plusieurs vins sans alcool - blancs, rosés et rouges - j’ai cru que ma cause était perdue... jusqu’à ce que je tombe sur le pétillant Festillant! Eh oui, il y a de quoi fêter! Quel bon goût, et ce, à un excellent rapport qualité-prix. Ce secret bien gardé de la célèbre maison Gratien & Meyer à Saumur est un mousseux sans alcool que vous pourrez boire sans modération, comme dit si bien leur slogan.

Photo : Facebook Festillant VSAQ
Photo : Facebook Festillant VSAQ

Personnellement, j’ai adoré le Festillant Mojito aux arômes de menthe et de citron. Vraiment bon! Une bulle très présente, festive, et un goût précis d’agrumes et de menthe. On le consomme vraiment par pur plaisir, alcool ou non.

Il faut noter qu’il y a une part de sucre résiduel (75 grammes de sucre par litre), donc ceux qui préfèrent les mousseux très secs ne seront pas friands du produit. Pour ma part, j’ai trouvé que le sucre était bien dosé, la bulle persistante et taquine avec une finale acidulée qui rend le produit digeste et amusant à boire.

On peut servir le Festillant Blanc à l’apéritif, et ce mousseux délicieux sans alcool accompagne bien les sushis (mais attention, les femmes enceintes doivent les prendre sans poisson cru). Le Festillant rosé va bien avec les grillades, les viandes blanches ou rosées, les poissons et les salades variées. Vous avez aussi un Festillant au pamplemousse. Éclatant en bouche, il reflète bien les vertus de cet agrume rosé. Un mousseux qui vous mettra en appétit et qui donne le ton d’une belle soirée.

Notez bien qu’il s’agit de produits en importation privée, que vous ne trouverez pas à la SAQ mais que vous pouvez voir en épiceries, dans certains IGA et Métro et même à la fruiterie Valmont. Consultez le site vsaq.ca si vous ne trouvez pas les mousseux que vous recherchez dans les points de vente mentionnés.

À quand d’autres produits sans alcool et délicieux?