La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Vente d’alcool : des lois à respecter

Winelicious : vicious ou delicious?

Winelicious, une société Internet qui promettait des vins à moindre prix, aurait floué plusieurs consommateurs. Plusieurs clients n’ont jamais reçu les vins qu’on leur avait facturés. Certains attendent toujours leur remboursement. Un dossier à suivre.

Pour éviter de se faire prendre, entrepreneurs et clients doivent comprendre les lois. La Société des alcools du Québec est un monopole d'État qui régule et contrôle les vins, bières et spiritueux. N’entre pas en jeu qui veut…

Voici des réponses aux questions souvent posées au sujet de la vente d’alcool :

Combien de bouteilles peut-on ramener au Québec après un voyage?  
Vous pouvez amener deux bouteilles de vin au retour d'un voyage, sans frais. Vous pouvez même aller jusqu'à 12 bouteilles, mais vous serez taxé sur leur valeur (preuve à l'appui).

Est-ce légal de vendre des vins à mes amis?
Oui et non. Non, si vous le faites à grande échelle. Par exemple, si vous vendez la totalité de votre cellier à un ami, il faut en déclarer la valeur à la SAQ et payer les taxes sur cette transaction. Évidemment, vous pouvez vous partager des caisses avec vos amis si vous achetez des vins en importation privée. Il est simplement interdit de revendre de l'alcool si vous n'avez pas un permis d'agent.

Timbrage de bouteille?
Dans un restaurant apportez votre vin, le restaurateur n'a pas de permis d'alcool, car il ne fait pas de revente. Dans un restaurant qui a une licence, vous n'avez pas le droit d'amener une bouteille, car elle n'a pas le timbre (petit autocollant qui permet de retracer la bouteille et qui prouve qu'elle a bien été achetée par le restaurateur en question). Si vous avez mangé et que la bouteille n'est pas terminée, vous pouvez partir avec, car la facture prouve que vous avez consommé alcool et nourriture sous le même toit.

Ontario, Alberta, Québec… Comment ça fonctionne?
En Alberta, les prix sont moins élevés (car moins taxés) et c'est privatisé. Il est interdit de faire venir des vins d'une autre province au Québec (même s'il est connu que plusieurs s'approvisionnent ailleurs). Vous êtes l'unique responsable de vos achats. FedEx et autres peuvent les expédier, mais le contenu reste le vôtre… à vos propres risques et périls.

Si vous voulez avoir l'esprit tranquille, respectez ces simples lois et, en attendant, essayez ce délicieux vin portugais que j'ai bu avec un énorme plaisir cette semaine :

Quinta da Romaneira Sino da Romaneira 2010
Vin rouge, 750 ml, Code SAQ : 12291319, 20 $

Pas rustique comme certains rouges du Douro, c'est un vin frais sur un fruit mûr bleuté (cerise noire, bleuets) et des notes de réglisse. Boisé discret et bien intégré à la matière, c'est un hit à découvrir!