La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Une route des vins… dans le désert de l’Arizona!

Des vins dans le désert? Eh oui! Je laisse ma collègue Mariève vous parler de la route des vins de l’Arizona. Premier arrêt: Willcox et Tucson.



120. C’est le nombre approximatif de vignobles et tasting rooms qu’on retrouve en Arizona, selon l’office du tourisme. Si cela peut étonner, ce n’est pas à cause de la température ni du climat de cette région, mais plutôt parce que la plupart des gens, du moins au Québec, n’ont jamais vu une bouteille de vin de cet État américain sur les tablettes de la SAQ.

Est-ce à cause de leur prix? Il est vrai que les vins de l’Arizona sont assez onéreux, souvent autour des 25 USD la bouteille. En ajoutant les taxes imposées par le monopole d’État, le prix de ces vins au Québec serait encore plus élevé. Comme pour les vins de Washington ou d’Oregon, ces petites productions à échelle humaine coûtent cher… mais les vins sont bons!

On compte autour de 120 de vignobles et tasting rooms en Arizona.

L’ascendance des vins de l’Arizona

Les vins de l’Arizona ont encore un peu de chemin à parcourir avant d’être reconnus à l’extérieur des États-Unis, mais espérons en voir bientôt au Québec. Présentement, on ne retrouve que deux produits de cet État à la SAQ, soit un gin et un bourbon. Ils proviennent tous deux de l’Arizona Distlling Co., et les stocks sont épuisés pour ces deux produits. Du côté des vins, c’est le néant. On retrouve pourtant en Arizona beaucoup de vins très qualitatifs, dont plusieurs se démarquent à des concours comme le San Francisco Chronicle Wine Competition.

Autres signes que cette jeune industrie vitivinicole commence à s’épanouir: on voit apparaître des festivals, des associations et même un bar à vins spécialisé dans les produits locaux, le Arizona Wine Collective, un incontournable si vous passez par Tucson. Vous pourrez y goûter en tout temps une dizaine de vins différents, en plus d’avoir la chance d’y faire des dégustations verticales (goûter à un même vin produit à des années différentes). Finalement, vous pourrez aussi vous y procurer des bouteilles provenant de producteurs locaux – il y en avait plus de 70 d’offertes, de 19 vignobles différents – qui sinon ne sont vendues qu’aux vignobles.

Si vous passez par Tucson. arrêtez-vous au Arizona Wine Collective; un incontournable.

Willcox: s’enraciner dans le désert

Si on se fie au nombre de médailles reçues dans les compétitions, on retrouve à Willcox une forte concentration des meilleurs producteurs de vins arizoniens.

Situé à plus de 4000 pieds d’altitude, ce paysage désertique, dénudé et aride offre de très bonnes conditions pour faire pousser la vigne, quoique l’irrigation soit nécessaire. On compare parfois ce terroir à celui de l’Argentine ou du sud de la France. De plus, les trois quarts de tous les raisins cultivés en Arizona proviennent de Willcox. Ainsi, bon nombre de cultivateurs ont choisi de faire le négoce de leurs fruits avec les producteurs du nord de l’État, dans la Verde Valley (une autre région qui produit du vin en Arizona).

La minuscule ville de Willcox abrite quelques rues bien vivantes le long du chemin de fer. Des deux côtés des rails s’alignent un nombre impressionnant de tasting rooms. Dans ces boutiques, les visiteurs sont invités à déguster les vins d’un vignoble. On peut s’attendre à débourser de 10 USD à 12 USD pour goûter à cinq échantillons.

Si vous êtes plutôt du style à vouloir visiter les vignobles, vous en trouverez quelques-uns d’ouverts au public à une quinzaine de minutes de route de Willcox, au pied des montagnes. En janvier, les vignes dorment. Le paysage est jaune et brun, avec quelques buissons verts ici et là. Il faudra attendre encore quelques mois avant que la verdure ne réapparaisse entre les rangées de vignes.

La semaine prochaine, je vous parlerai de la région Elgin/Sonoita. En plus de partager avec vous mes vignobles coups de cœur, je vous ferai découvrir un ouvrage sur les vins de l’Arizona.

Suggestions de la semaine

Voici quatre vins à prix doux, tous des valeurs sûres qui se trouvent très facilement (contrairement aux vins de l’Arizona)!

J.M. Fonseca Albis Peninsula de Setubal

Ce vin est un classique par chez nous! À ce prix, vous aurez un excellent blanc portugais à base de muscat ou moscatel de Setubal, avec 2,4 g/L de sucre résiduel, parfait pour l’apéro ou encore pour accompagner des entrées. Le vin est délicat et léger, frais et quand même vif. C’est un bon vin à servir aux visiteurs impromptus et à s’offrir pour les soirées tranquilles.

Voici un bon vin à servir aux visiteurs impromptus et à s’offrir pour les soirées tranquilles. Photo: SAQ.com

J.M. Fonseca Albis Peninsula de Setubal. Vin blanc, 750 ml. 11,95$ (à 10,95$ cette semaine)

Dolce Vita Pinot Grigio Terre Siciliane 2020

Voici un autre vin très bien pour la semaine. Il s’agit d’un produit bio embouteillé au Québec, à 3,6 g/L de sucre résiduel. Les notes florales qu’il dégage lui apportent une certaine délicatesse qui en fait un bon candidat, encore une fois, pour l’apéro. De plus, le pinot grigio est un passe-partout facile à accorder qui trouvera facilement sa place sur votre table.

Ce vin est très bien pour un apéro de semaine. Photo: SAQ.com

Dolce Vita Pinot Grigio Terre Siciliane 2020. Vin blanc, 750 ml. 13,05$

Scattered Earth Cinsault Western Cape

Commençons avec une mention spéciale pour la bouteille, dont l’étiquette est si belle! Ce monocépage de cinsault est délicieux, gouleyant et facile à boire. Comme il est fruité et léger, on le servira avec des pâtes ou des casseroles végétariennes plutôt qu’avec une grosse viande rouge. En effet, ce n’est pas un vin tannique, et c’est très bien ainsi. À essayer!

Mention spéciale pour la bouteille, dont l’étiquette est si belle! Photo: SAQ.com

Scattered Earth Cinsault Western Cape. Vin rouge, 750 ml. 13,20$

L’Orangeraie Pays d’Oc Cabernet sauvignon

Une autre valeur sûre: ce cabernet sauvignon du Languedoc-Roussillon. Bien sec, avec un taux de sucre de seulement 1,6 g/L, il possède une bonne acidité et beaucoup de corps. Il présente des notes de fruits bien mûrs, mais aussi d’épices et de vanille qui lui viennent d’un passage en fût de chêne. L’ensemble est bien équilibré et intéressant pour le prix.

Ce cabernet sauvignon du Languedoc-Roussillon est une valeur sûre! Photo: SAQ.com

L’Orangeraie Pays d’Oc Cabernet sauvignon. Vin rouge, 750 ml. 14,25$

Santé!