La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Un Rendez-vous et deux bonnes bouteilles

Pour commencer cette chronique, j’aimerais vous inviter à une superbe soirée: le Rendez-vous Avenues Soirée vins Vegas, qui aura lieu le 29 octobre prochain à l’Écomusée du fier monde, à Montréal. En ma compagnie, vous découvrirez l’ABC du vin et vos talents lors du jeu Dégustation Vegas. Pas besoin d’être un expert pour apprendre à déguster comme un pro, il suffit de participer et de s’amuser! Je vous ferai découvrir des vins exclusifs signés Opimian, le club de vins en importation privé le plus reconnu du Canada. Une soirée magique vous attend! Achetez votre billet dès maintenant!

Par ailleurs, pourquoi ne pas déguster hebdomadairement avec des sommeliers des quatre coins du Québec? En attendant La Grande Dégustation de Montréal qui aura lieu les 6 et 7 novembre prochains, des sommeliers et amateurs de vins se donnent rendez-vous sur Twitter les jeudis à 19h pour une dégustation en direct avec le mot-clic #DégustLGDMTL. Critiques, accords mets vins, info et humour sont au rendez-vous!

Si vous n’êtes pas friands des médias sociaux, je vous suggère deux excellentes bouteilles que nous avons eu la chance de découvrir grâce à ces rendez-vous virtuels:

1 - Cosme Palacio y Hermanos



alt="cosme palacio"

Un bel exemple d’un vrai vin espagnol fait à base du cépage roi, le Tempranillo. On l’aime pour son prix qui est doux pour notre portefeuille et surtout pour son nez charmeur d’épices et de tabac. Un vin qui a beaucoup à offrir et qui est facile à agencer avec des mets variés. Pensez tapas, chorizo, viandes braisées, et le tour est joué. Vraiment un bon vin de tous les jours que l’on aime découvrir ou redécouvrir.

2 – Parés Baltà Cava Brut

alt="pares-balta-organique"

Mes bulles préférées en rapport qualité-prix. Éclatant, soutenu et racé à la fois, c’est un mousseux qui se sert à l’apéro et qui donne le ton à une soirée festive! Pour 17,45$, c’est sincèrement un incontournable. Mes collègues ont proposé de l’accompagner de sushis, certainement le meilleur accord à faire.

 

 

 

Par ailleurs, si vous désirez planifier votre mois de novembre, ce n’est pas les activités qui manquent: Montréal à Table, Montréal Passion Vin, Salon des Vins en Importation Privée, La Grande Tablée des Chefs, La Grande Dégustation de Montréal et les Classes des Maîtres de l’ITHQ. Tous les détails sur le site de Joyeux Novembre.