La chronique Vins et alcools avec Jessica Harnois

Auteur(e)

Jessica Harnois

Sommelière et animatrice, Jessica Harnois a travaillé pour les plus grands établissements au monde, a occupé le poste de sommelière en chef à titre d’acheteuse de vins pour les Services SAQ Signature, a été responsable du Courrier vinicole et de la prestigieuse Cave de garde de la SAQ, en plus d’avoir été présidente de l’Association Canadienne des Sommeliers Professionnels et Vice-Présidente de l’APAS (Alliance Pan-Américaine des Sommeliers). Avec l’agence d’animation Vins au Féminin, elle a conceptualisé le jeu Dégustation Vegas qui démocratise le vin. Vous pouvez la voir à la télé, l’entendre à la radio et la lire dans plusieurs magazines.

Tutiac: le vignoble bordelais qui révolutionne la viticulture écoresponsable

Cette semaine, à travers le monde, on célébrait le Jour de la Terre. Dans le domaine du vin, comme partout ailleurs, des pionniers innovent pour contribuer à réduire l’empreinte écologique de leur industrie. Zoom sur Tutiac, une coopérative bordelaise de plus de 500 producteurs qui accumule les initiatives environnementales.


Tutiac et ses appellations bordelaises

On connaît bien Tutiac pour son Lalande Bellevue, un excellent merlot offert à la Société des alcools du Québec (SAQ) depuis 25 ans. Le groupe compte plus de 60 cuvées issues de sept appellations: Médoc et Haut-Médoc, Blaye Côtes de Bordeaux, Bordeaux supérieur, Graves, Côtes de Bourg, Fronsac et Sauternes.

Dans les dernières années, les vignerons de Tutiac se sont démarqués par leur souci d’offrir aux consommateurs des produits en phase avec leurs valeurs. Trois projets en particulier contribuent à faire de Tutiac l’un des producteurs les plus écoresponsables de Bordeaux.

Un nouveau label: Zéro résidu de pesticides

En 2019, Tutiac s’est associé avec le collectif Nouveaux Champs, un groupe d’agriculteurs engagés dans la durabilité. L’une des démarches entreprises par Nouveaux Champs est la création du label privé «Zéro résidu de pesticides» pour laquelle un cahier de charges strict doit être respecté. L’organisme teste les productions maraîchères et vinicoles pour y détecter plus de 400 substances, y compris les résidus de néonicotinoïdes et de glyphosate. Avec ce logo, le consommateur est donc assuré que le vin qu’il boit ne contient aucun résidu de ces pesticides.

Avec ce logo, le consommateur est assuré que le vin qu’il boit ne contient aucun résidu de ces pesticides.

 

Tournant bio

Si Tutiac accumule les certifications, chacune a sa raison d’être. L’ambition du groupe est de certifier la totalité de ses parcelles en Haute Valeur Environnementale (niveau 3) d’ici trois ans. Cette certification repose sur quatre indicateurs: la préservation de la biodiversité, la stratégie phytosanitaire, la gestion de la fertilisation et la gestion de l’irrigation.

Une autre initiative de Tutiac est la conversion au label biologique. À ce jour, 650 hectares sur les 5400 hectares du vignoble sont certifiés bio. Le Lalande Bellevue, vin phare du groupe, vient d’ailleurs d’obtenir son logo.

L’initiative Help Protect the Ocean

Tutiac se démarque aussi par sa nouvelle initiative Help Protect the Ocean. Les emballages portant ce logo sont des modèles de ce que les producteurs peuvent faire lorsqu’ils combinent diverses innovations. La bouteille est la plus légère qui soit sur le marché du verre (410 g), l’étiquette est faite de papier recyclé en France et les cartons d’emballage sont eux aussi recyclés, non traités et marqués d’encres végétales. Les vedettes du projet restent la capsule et le bouchon. Habituellement faite d’aluminium et de plastique, la capsule est faite d’aluminium et de canne à sucre, avec des encres à l’eau. La tirette qui permet de l’enlever ne fait que 90% du tour, ce qui évite d’en perdre des bouts dans le processus de recyclage. Finalement, le bouchon est fait à 70% de plastique recyclé – chacun équivaut à 8 g de plastique retiré de plages et de rivières, soit l’équivalent d’un sac de plastique. Le Graves Réserve Bordeaux, un blanc fait de sémillon à 100%, est issu de ce projet. Le vin est présentement en présélection à la SAQ – espérons qu’il sera choisi!

Le Graves Réserve Bordeaux, un blanc fait de sémillon à 100%, est issu du projet Help Protect The Ocean. Photo: Mariève Isabel

Nos suggestions

Tutiac Bordeaux Sauvignon Blanc 2022

Tutiac est le plus grand producteur de vins blancs à Bordeaux. Pendant plusieurs années, le groupe a travaillé avec Denis Dubourdieu, célèbre œnologue français, consultant et chercheur universitaire, pour développer les arômes de ce cépage. La fraîcheur du fruit est préservée au maximum. La transformation malolactique est elle aussi évitée pour mettre de l’avant toute la pureté du fruit. Un élevage sur lies lui confère une belle structure qui complète à merveille un nez explosif sur des arômes de lime et autres agrumes. Le vin est aussi certifié Zéro résidu de pesticides et biologique.

Ce vin est certifié Zéro résidu de pesticides et biologique. Photo: SAQ.com

Tutiac Bordeaux Sauvignon Blanc 2022. Vin blanc, 750 ml. Code SAQ: 15170897 | 20$

Lalande Bellevue Blaye Côtes de Bordeaux

Le Lalande de Bellevue est un grand classique à la SAQ, de laquelle il occupe les tablettes depuis maintenant 25 ans. Cette année, pour la première fois, un millésime certifié biologique nous est offert, après trois ans de conversion. Malgré ce nouveau label, qui occasionne 30% de coûts additionnels au vignoble, le prix SAQ est resté le même: 14,80$. Offrir un bon bordeaux à ce prix, avec cette qualité et ce label est un exploit en soi. Vous pouvez l’acheter avec confiance, puisqu’il est aussi accessible en bouche que pour le portefeuille. Une valeur sûre à tout coup.

Offrir un bon bordeaux à ce prix, avec cette qualité et ce label est un exploit en soi. Photo: SAQ.com

Lalande Bellevue Blaye Côtes de Bordeaux. Code SAQ: 624304 | 14,80$

Pour savoir si les vignerons de Tutiac sont les plus écologiques de Bordeaux, il faudrait procéder à une analyse du cycle de vie de leurs vins, des données encore non disponibles et complexes à obtenir. En attendant, il est clair que Tutiac est un modèle pour les entreprises vinicoles qui désirent fournir leur part d’efforts pour réduire leur empreinte écologique et que le regroupement de vignerons demeure l’un des producteurs les plus durables de Bordeaux.

Bonnes dégustations!

Mariève Isabel

Club de vins Jessica Harnois